30e anniversaire de la CIDE-droits de l’enfant : 20 novembre rassemblement et conférence à Nice – et 22 novembre

Conférence de presse et RASSEMBLEMENT

mercredi 20 novembre à 12 h devant le palais de justice à Nice

Le 20 novembre, la convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans.
Aujourd’hui, où en est-on de son application dans les faits ?

Objet : Rappeler les droits et les engagements pris par les Etats signataires et demander qu’un bilan soit fait par les pouvoirs publics sur la traduction dans les faits de cet engagement dans notre Département : accès à l’école pour tous, cantines, transports, loisirs, santé, hébergement, épanouissement, émancipation …Organisations signataires de cet appel :
FCPE 06, Fsu Snuipp, MRAP, Syndicat des avocats de France, RESF 06, Tous citoyens, PCF 06, Secours populaire, Tous citoyens !
avec le soutien de « Habitat et Citoyenneté » et de Somico 06 :
Artisans du monde 06 – Citoyens solidaires 06 –  Collectif citoyen Bevera – Ligue des Droits de l’Homme Paca (LDH) – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – Réseau décolonial 06 – Roya Citoyenne – Solidaires 06 – Solidaires étudiant-e-s Nice – Vallées solidaires 06


« A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale de droits de l’enfant, Amnesty International Nice organise à la maison d’Amnesty vendredi 22 novembre à 18 h 30 une conférence débat : « Mineurs isolés étrangers, des enfants d’abord »

Après une courte introduction sur ce phénomène croissant d’enfants seuls sur les routes de l’exil dans le monde, en Europe et en France avec rappel des engagements des pays signataires de la CIDE, Mireille Damiano (Syndicats des avocats de France) interviendra sur les refoulements des MIE à la frontière franco-italienne et rappellera les actions de contentieux, passées et en cours.

Puis, Cathie Lipszyc  exposera les actions de l’association Tous Citoyens pour la mise à l’abri de ces mineurs et les problèmes liés à la non reconnaissance de leur minorité.
S’ensuivra un débat … et un pot de l’amitié ».


Une vidéo claire et nette d’Amnesty sur les Droits de l’Enfant :

15 associations et syndicats rendent publique une lettre ouverte adressée aux député·e·s (cliquer ici) les appelant à déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants.

En septembre 2018, suite aux débats lors de l’examen de la loi « Asile Immigration », plusieurs députés de la majorité ont lancé un groupe de travail avec pour objectif la rédaction d’une proposition de loi interdisant l’enfermement administratif des enfants.

Un an plus tard les résultats des travaux ne sont toujours pas rendus publics, alors que le nombre d’enfants enfermés en rétention et en zone d’attente grandit depuis le début de l’année et que les conditions d’enfermement se détériorent.

Cette lettre ouverte est un appel aux députés à suivre leurs engagements et déposer la proposition de loi qui permettra de mettre un terme définitif à l’enfermement administratif des enfants en France.

En ce 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, il est plus que jamais nécessaire au-delà des engagements, de passer aux actes pour rendre effectifs les droits de l’enfant.

Consulter : http://www.educationsansfrontieres.org/