Actions
Rapport d’activités 2017 en téléchargement : rc-rapport-dactivite-2017
Maraudes
100 à 900 repas selon les périodes sont préparés et distribués tous les jours à Vintimille grâce à l’équipe de cuisinier.e.s de l’association Kesha Niya Kitchen et à la participation des habitants de la Roya et de la Bévera et d’associations partenaires venues de Nice, Vésubie, l’ouest des Alpes-Maritimes, et du Var…
Epicerie Solidaire
Basée sur Saorge, elle sert à la préparation des repas pour les maraudes mais aussi pour les migrants/réfugiés hébergés chez Cédric Herrou et chez les habitants de la vallée de la Roya.
Hébergement
Il est organisé par Roya Citoyenne grâce à la générosité de chacun. Devant l’afflux de monde nous avons aussi occupé quelques jours, avant d’être délogés par la police, une colonie inoccupée depuis une vingtaine d’années.
Soutien aux solidaires inculpés
Avec l’aide de nos avocats, de nos partenaires, les différentes inculpations des militants ou non ont servi de tribunes et fait connaitre ce qui se passe pour les migrants/réfugiés à nos frontières.
Actions juridiques
Pour tout simplement faire appliquer la loi, en particulier :
- les Mineurs Non Accompagnés devant être pris en charge par le Conseil Départemental, et non pas renvoyés en Italie
- les demandes d’asile qui doivent pouvoir se faire dès que la personne exilée est en France. Or il se trouve que la vallée de la Roya est française !
Communication
Il a rapidement été décidé de ne pas s’en tenir à une action « humanitaire » et de communiquer sur nos actions, sur la « non application » de la loi… auprès des médias afin d’en informer le maximum de personnes et de « faire bouger les lignes ».
Sensibilisation de la population
Elle est faite par notre participation à nombre des réunions publiques, notre site, notre page Facebook, et enfin par les médias.
Tout ceci ne peut se faire que grâce aux personnes qui, à un moment ou un autre plus ou moins long, s’investit sur le terrain, adhère à Roya Citoyenne ou fait un don, ou encore participe à la gestion que mène jour après jour le Conseil d’administration.
Partenariat
Association pour la Démocratie à Nice, Amnesty International, Caritas Italie, Cimade, Collectif Roya Solidaire, Emmaüs, Habitat et Citoyenneté, Ligue des Droits de l’ Homme, Médecins Sans Frontières, Médecins Du Monde, MRAP, Réseau Education Sans Frontières, Syndicat des Avocats de France, Secours Catholique, Tous Citoyens, Un geste pour tous, Union Juive Française pour la Paix, mais aussi collectifs, syndicats et partis de gauche….