Nouvelles de Vintimille : Pressions et répression
* Riviera 24, 2/8/23 : https://www.riviera24.it/2023/08/ventimiglia-in-via-tenda-installata-recinzione-in-metallo-anti-bivacchi-nel-greto-del-roja-825130/
Stop aux bivouacs de migrants dans le cimetière, des gardes armés sont arrivés à Vintimille
Le maire Di Muro : « Ce ne sont pas des toilettes publiques, ce n’est pas un centre social ni une casbah »
Ce matin, au cimetière municipal de Vintimille, une foule de femmes, pour la plupart célibataires et âgées, serrent la main du maire, Flavio Di Muro, et le remercient : « Maintenant, nous sommes en sécurité ». L’arrivée des agents de sécurité, qui garderont le lieu saint à partir d’aujourd’hui, a été accueillie avec un soupir de soulagement par les nombreuses personnes qui viennent au cimetière pour rendre visite à leurs proches. « Je suis venue ici pour rendre visite à mon mari », a déclaré une femme. « J’ai également eu affaire à des migrants et je les ai chassés. Ils faisaient du bidet, je n’étais pas contente et l’année dernière, avec une bouteille en plastique, je les ai chassés. Je suis contente de ce service, parce qu’au moins vous pouvez entrer en toute sécurité, sans crainte ». Une autre dame, bien qu’elle ait vu des migrants à l’intérieur du cimetière, affirme ne pas avoir été témoin d’incidents particulièrement désagréables, mais se sent plus en sécurité maintenant : « J’ai trouvé des migrants qui prenaient de l’eau, mais c’est tout ce que j’ai vu, honnêtement », explique-t-elle, « Maintenant qu’il y a des gardes, je pense que c’est plus sûr. Il n’est pas normal, par exemple, qu’une personne mette un plant là et ne le retrouve pas ».
« Il s’agit d’un lieu sacré, destiné à la prière et au souvenir des morts, et non d’un endroit où l’on peut bivouaquer, uriner, déplacer ou détruire des biens municipaux », explique le maire Flavio Di Muro, qui, avec son administration, a souhaité mettre en place le service, en le confiant à la société Sec.Pro. « Nous devons rétablir le cadre de notre ville, en commençant par des lieux comme celui-ci. Ceux qui viennent ici méritent plus de dignité. Surtout les personnes âgées qui ont peur de venir au cimetière ».
« Nous avons confié le service de surveillance à une entreprise qui a fait ses preuves, afin d’éviter que des personnes n’utilisent ce lieu pour des fréquentations et des activités inappropriées. Je suis sûr qu’à partir d’aujourd’hui, nous pourrons mieux garantir ce service public aux citoyens de Vintimille. Il ne s’agit pas de toilettes publiques, ni d’un centre social, ni d’une casbah. Il s’agit d’un cimetière municipal, un lieu sacré où les gens entrent pour prier et se souvenir de leurs proches. Les toilettes sont utilisées par les parents et les amis des défunts ; les lavabos servent à arroser les plantes et les fleurs : je ne pense pas tenir des propos aussi extrémistes ». « Nous allons rétablir l’ordre, le décorum et la dignité dans ce lieu, conclut le maire, grâce à ce nouveau service. On a trouvé des gens qui dormaient dans la morgue, il y a eu des actes d’incivilité envers les pierres tombales, il y a eu de tout ici. Avec la nouvelle administration nous avons décidé d’investir dans la sécurité.
Le service de sécurité restera en place jusqu’au 31 décembre prochain. L’administration a alloué 30.744,00 EUR à Sec.Pro, qui garantira en contrepartie la présence de deux opérateurs armés (jusqu’au 13 août) puis d’un seul (jusqu’au 31 décembre) pour empêcher les étrangers sans domicile fixe de pénétrer dans le cimetière.
* Riviera 24, 2/8/23 : https://www.riviera24.it/2023/08/pattuglione-a-ventimiglia-i-risultati-del-servizio-anti-immigrazione-clandestina-825166/
Patrouille à Vintimille, les résultats du service de lutte contre l’immigration clandestine
Environ 30 ressortissants étrangers ont été contrôlés hier matin dans le cadre d’un service conjoint interforces visant au contrôle extraordinaire du territoire dans la ville de Vintimille, qui a vu la participation de la Police d’État, des Carabiniers, de la Guardia di Finanza et de la Police locale.
Le service, déterminé lors du comité d’ordre et de sécurité publique, présidé par le préfet Valerio Massimo Romeo, est le résultat de l’attention portée à la ville frontalière et en particulier au phénomène migratoire.
Parmi les étrangers contrôlés, cinq ont été invités à définir leur position dans les bureaux de police, deux ont été accompagnés au centre de rapatriement et vingt ont reçu l’ordre du Questore de quitter le pays. Au cours du service, trois mineurs en provenance d’Afghanistan ont également été retrouvés et rapidement conduits dans un Centre d’Accueil Extraordinaire.
* Riviera 24, 31/7/23 » » : https://www.riviera24.it/2023/07/stop-a-bivacchi-di-migranti-nel-cimitero-a-ventimiglia-sono-arrivate-le-guardie-armate-824741/?share_from=facebook&fbclid=IwAR26rwu_fqyThNi2_n5l845lHy7KMFMPOeag-D2fTMjogBACaO-37XG1YzU
Vintimille, clôture métallique anti-bivouac installée dans la Via Tenda dans le lit de la Roja
Bientôt, une garnison sera également installée dans les jardins publics.
Stop à l’entrée d’étrangers sans domicile fixe dans le lit du torrent Roja. Pour éviter les campements et les bivouacs illégaux, extrêmement dangereux pour la sécurité de ceux qui les fréquentent en cas d’inondation, la municipalité de Vintimille a installé une solide clôture métallique dans la Via Tenda.
La décision de fermer l’accès a été prise pour éviter la création de nouveaux bivouacs, mais surtout pour des raisons de sécurité », explique Flavio Di Muro (Lega), maire de Vintimille : « En cas de pluie, en effet, il y a un risque de crue soudaine de la rivière, alors que par temps sec comme aujourd’hui, des incendies se sont déclarés ».
La clôture a été placée près des accès à la rivière, devant les maisons de via Tenda : une zone où les habitants ont signalé à plusieurs reprises la présence de bandes de vagabonds, qui se disputent souvent entre eux.
Il s’agit d’une zone sujette à la dégradation », ajoute le maire, « et nous voulons ainsi éviter l’apparition de situations d’anarchie généralisée et la création de nouveaux camps de tentes ». Parallèlement, une opération de nettoyage de la zone a également été lancée. En ce qui concerne les mesures de sécurité, un service de sécurité privé a été mis en place lundi à l’entrée du cimetière, qui est souvent fréquenté par des migrants utilisant les toilettes et qui, dans certains cas, ont même été vus en train d’errer parmi les tombes.
Des solutions pour assurer plus de sécurité aux citoyens seront également prises pour une autre zone sensible de la ville : les jardins Tommaso Reggio : « Des services de surveillance dynamique seront organisés par la police pour éviter d’autres bivouacs », déclare Di Muro. « Nous voulons investir dans notre parc municipal, avec la création d’un mini-golf et l’aménagement de l’étang, mais nous avons besoin d’un gardien à l’intérieur ».