L’accueil par la police d’une femme enceinte et d’un bébé d’1 ans dans la vallée de la Roya, suite : « La Guida » – et revue de presse
https://laguida.it/2023/08/24/che-cosa-e-successo-alla-famiglia-ivoriana-arrestata-a-breil/
Traduction approximative, NDLR.
Qu’est-il arrivé à la famille ivoirienne arrêtée à Breil ?
Le père, la mère (enceinte de sept mois) et le bébé d’un an et trois mois ont été détenus par la gendarmerie française pendant une nuit, puis expulsés vers l’Italie.
par Paolo Bogo – jeudi 24 août 2023
Depuis hier, mercredi 23 août, lorsque la version en ligne de « La Guida » a publié un article expliquant (et surtout une vidéo) les événements qui se sont déroulés le soir précédent à la gare de Breil-sur-Roya du trajet Vintimille-Cuneo (la vidéo ci-dessus est une nouvelle vidéo de l’incident), il a été possible pour l’auteur de tester le sens acquis par le terme « viralité » à l’ère des médias sociaux. Les images contenant les cris et les pleurs d’un groupe d’Ivoiriens (un enfant d’un an et trois mois, un jeune homme, et une jeune femme enceinte de sept mois) forcés par la gendarmerie française à débarquer du convoi, ont atteint presque tout le monde. Que les trois personnes, qui se rendaient de Vintimille à Limone Piemonte, possèdent ou non les documents nécessaires pour traverser le territoire français, les méthodes utilisées par la police transalpine sont apparues – tant aux passagers-témoins (immédiatement) qu’à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont vu les images (ci-dessous) – inacceptables au regard des normes de civilisation adoptées par l’Union européenne. D’autant plus que les trois personnes n’avaient pas l’intention de pénétrer sur le territoire français et que ceux qui leur ont vendu le billet de train ne les ont peut-être pas prévenus de l’itinéraire binational du train.
Quoi qu’il en soit, l’auteur de l’article et des trois vidéos s’est retrouvé, d’un moment à l’autre, submergé de messages et d’appels téléphoniques provenant d’un peu partout. En quelques heures, les images ont été publiées par lastampa.it, repubblica.it et toute la presse locale de Cuneo, avec laquelle une collaboration vraiment merveilleuse s’est créée. Ensuite, il y a eu les appels téléphoniques du quotidien Nice Matin, de TG La7 (qui a diffusé la vidéo avec le son dans son édition de 20 heures) et de TG 1 RAI, qui a renoncé in extremis à une connexion Skype en direct avec moi uniquement en raison du lancement soudain de l’agence sur la mort présumée de Prigozhin.
Par ailleurs, dans l’après-midi du 23, une déclaration de la préfecture de police de Cuneo, publiée par « TargatoCN« , a été publiée. Selon la direction de la police de Cuneo, le cas de Vintimille-Cuneo est particulier car « on part et on arrive en Italie mais on traverse une partie de la France, où les règles d’immigration sont très strictes ». Ils ont toutefois ajouté une distinction assez éloquente : « Nous n’entrons pas dans le détail des modalités – nous les aurions probablement accompagnés jusqu’à la frontière, en vérifiant qu’ils avaient quitté notre pays ».
En tant que journaliste qui traite habituellement de sujets très différents, comme le savent les lecteurs de « La Guida », je savais cependant, comme tout le monde, que Vintimille, Menton et la vallée de la Roya se trouvent sur une sorte de ligne de fracture problématique en ce qui concerne l’entrée des migrants en France ; que les relations entre Rome et Paris sur ces questions ne sont pas des plus douces ni des plus harmonieuses ; qu’il existe des associations qui s’occupent difficilement des droits de ces personnes.
Je n’aurais jamais pu imaginer que ma décision instinctive de filmer ce que je voyais simplement sous mes yeux, aussi indigné que le reste des passagers du wagon, produirait un effet surprenant. Sans le savoir, c’était peut-être la première fois qu’une documentation filmée aussi éloquente d’événements apparemment presque quotidiens était créée.
Hier après-midi, j’ai été contacté par des activistes liés à Roya Citoyenne (cherchez leur page sur Facebook) qui m’ont expliqué que grâce à mon rapport, ils avaient réussi à rechercher et à trouver les trois personnes. Ils ont découvert qu’après un enregistrement à la gendarmerie de Breil, ils avaient été transférés à la P.A.F. (« Police Aux Frontières ») de Menton et détenus pour la nuit.
Hier matin, le 23, M. Daouda et l’enfant ont été libérés et emmenés au poste frontière avec l’Italie à Ponte San Ludovico (près de Balzi Rossi, Vintimille). Mme Aisha, en revanche, est restée en garde à vue jusqu’à la fin de l’après-midi du 23, car elle était accusée d’avoir opposé une résistance violente aux gendarmes pour avoir « mordu » l’un d’entre eux (détails que j’ai découverts grâce à un article sur le site de la radio française « France Bleu« , qui a également publié ma vidéo sur la chaîne YouTube de « La Guida« ).
Quoi qu’il en soit, hier encore, un activiste (en quelque sorte lié à « Roya Citoyenne ») m’a raconté presque en direct l’expulsion vers l’Italie de la dame ivoirienne et son état de santé. La famille qui a fait l’objet de cet épisode pour le moins malheureux a été réunie par la suite et M. Daouda m’a envoyé un message vocal personnel de remerciement.
Un avocat niçois énergique, Zia Oloumi (oloumi-avocats.com), s’occupe également d’eux et de tant d’autres comme eux. Il m’a dit personnellement que la « garde à vue » avait finalement été levée hier, précisément en raison du stade de grossesse tardif d’Aisha. Parler d’une fin heureuse, cependant, semble plutôt déplacé. Que ceux qui peuvent les aider, eux et beaucoup d’entre eux, s’il vous plaît, ne détourne pas le regard.
BFM TV le 24/08/2023 « Alpes-Maritimes : L’intervention des gendarmes dans un train à Breil-sur-Roya suscite l’émoi » : https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonsoir-cote-d-azur/alpes-maritimes-l-intervention-de-gendarmes-dans-un-train-a-breil-sur-roya-suscite-l-emoi_VN-202308240591.html
Nice matin, le 24/08/23 « Emoi après une intervention musclée des gendarmes à Breil » : NM 24-8-23 Breil contrôle gendarmes
France Bleue Azur, le 23/08/23 « VIDÉO – Migrants : une interpellation mouvementée dans un train à Breil-sur-Roya » : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-migrants-une-interpellation-mouvementee-a-breil-sur-roya-1185420