« Bénédiction et Laïcité » à Tende : Communiqué et courriers au Préfet et aux élus par le groupe Elisée Reclus et A-M de la fédération de la Libre Pensée
En Inde on bénit les vaches et les éléphants bénissent les commerces, à Tende dans les Alpes-Maritimes les mulets bénissent les pare-avalanches… On se pose la question : « Nos » élu.e.s de la République, maires, députée, Présidents des conseils régional et départemental… ont-ils pensé à consulter la conjonction des astres pour s’assurer que cette bénédiction intervenait au moment favorable ?
Les habitant.e.s de la Roya sont sous le choc et dans l’expectative d’une réponse circonstanciée. Merci à ces élu.e.s de se soucier ainsi de notre sécurité, surtout de celles de nos âmes, bien plus que la vieille loi, qu’ils trouvent peut-être poussiéreuse, dite de 1905 sur la laïcité – alors même que le tribunal administratif autorise le maire de Mandelieu-La Napoule à confirmer son arrêté dit « anti-burkini »…
Alors ? Vive les vaches et les éléphants, c’est sans doute la conclusion qu’il faut tirer de cette histoire au pays des Merveilles.
Rappel : https://www.vie-publique.fr/fiches/271400-la-loi-du-9-decembre-1905-de-separation-des-eglises-et-de-letat
et : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749
Article de Nice matin du 7/7/23 : Bénédiction Communiqué NM 7 7 23
COMMUNIQUÉ
Bénédiction et laïcité
Le 4 juillet 2023
Par invitation reçue par voie postale le 3 courant la population de la vallée de la Roya est conviée par des élus (Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) à une bénédiction ! le 5 juillet (Bénédiction de la galerie paravalanche de Castérino).
Ces élus ignorent ou feignent d’ignorer la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État qui impose à tous ceux qui représentent la République (services publics, collectivités territoriales, élus…) cette NEUTRALITÉ qui permet le respect de la liberté de conscience de tous les citoyens, qui inclut de pratiquer le culte de son choix ou de n’en pratiquer aucun.
Les citoyens de cette vallée sont en droit d’attendre des présidents qu’ils sont une
NEUTRALITÉ dans la sphère privée qu’est la religion. En invitant à une cérémonie
religieuse ils se mettent délibérément hors la loi.
Nous déplorons également la présence d’autres élus en tant que tels : la députée de la
circonscription, les maires des cinq communes de la vallée, le président de la CARF et
quelques autres.
Que peuvent penser les citoyens qui ne sont pas concernés par cette invitation ?
Ces élus privilégient ainsi une partie des hommes et des femmes de la vallée, favorisant les
communautarismes opposés aux libertés individuelles.
Le président du groupe Élisée Reclus de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes,
Georges Marcel Faye
Fédération de la Libre Pensée des ALPES-MARITIMES
Groupe de MENTON « Élisée Reclus »
Villa Del Monte – MUNTE – 06540 SAORGE
Courriel : librepensee.menton@orange.fr
Blog : http://librepensee06.over-blog.com/
- Communiqué en téléchargement : GROUPE ELYSEE RECLUS Bénédiction Communiqué
- Courrier au préfet des Alpes-Maritimes (et voir ci-dessous ) : LETTRE AU PRÉFET 5 juillet 2023
- Courrier au président du CD 06, Charles-Ange Ginésy : GROUPE ELYSEE RECLUS Ginesy
- Courrier au président du conseil régional, Renaud Muselier : GROUPE ELYSEE RECLUS Muselier (2)
- Courrier aux maires de la vallée de la Roya : GROUPE ELYSEE RECLUS Alberti
Courrier au préfet des Alpes-Maritimes :
Monsieur le PRÉFET
C A D A M
147 Boulevard du Mercantour
06286 NICE Cedex 3
OBJET : Laïcité et Élus Locaux
Respect de l’application de la loi du 09.12.1905
DEMANDE D’AUDIENCE
Monsieur le Préfet,
Nous nous permettons de vous rappeler nos lettres du 21 avril et du 10 juin 2023 par lesquelles nous attirions votre attention sur le fait que certains élus nationaux ou municipaux de notre département se permettent, en tant que tels, de solliciter régulièrement les citoyens de leur commune ou circonscription pour leur proposer de participer à des cérémonies religieuses, notamment à des messes ou à des processions catholiques.
Vous nous avez répondu le 5 mai que vous aviez demandé aux services du Secrétaire général de procéder à un examen attentif de notre requête.
Il se trouve que le cas évoqué dans notre lettre du 21 avril est loin d’être unique dans notre département, avec entre autres, l’invitation du maire de Beausoleil au centenaire du sanctuaire Saint-Joseph pour le 18 mars, récidive de la mairie du Cannet pour le 29 mai avec apéritif offert par la Mairie, présence du maire de Cannes à la cérémonie religieuse des îles de Lérins du 18 mai annoncée en tant que telle par la presse locale même si M. LISNARD s’en défend, appel de M. ESTROSI à la cérémonie du Vœu à Nice.
Nous devons aujourd’hui rajouter le président du département M. GINESY, la députée Mme MASSON, les cinq maires de la vallée de la Roya, le maire de Menton M. JUHEL, deux vice-présidents du département et une conseillère départementale qui invitent la population à une bénédiction (cf. invitation jointe).
Monsieur le Préfet, il nous semble urgent que vous rappeliez aux élus de notre département qu’ils doivent respecter la loi de 1905 et qu’ils ne peuvent, en tant que tels, appeler ou participer à des cérémonies religieuses.
Nous souhaiterions pouvoir nous entretenir avec vous de ces états de fait contraires à la loi républicaine.
C’est pourquoi nous sollicitons de votre bienveillance une audience afin de pouvoir aborder ces questions avec vous et examiner quelles actions relevant de votre champ de compétences peuvent être mises en œuvre pour que la loi commune soit enfin respectée par toutes et tous.
Dans cette attente, et restant à votre disposition pour expliciter notre requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de notre parfaite considération.
M.Pierre-Jean FAUGIER
Président de la Fédération des Alpes-Maritimes
5 bd St Georges 06400-CANNES Cannes, le 5 juillet 2023
P. J : Invitation à la « Bénédiction de la galerie paravalanche de Castérino »
Communiqué du groupe Élisée Reclus de la Libre Pensée – Menton
Lettre à la députée Alexandra Masson
Lettre à monsieur Charles Ange Ginésy, président du département
Lettre à monsieur Daniel Alberti maire de La Brigue (identique aux 5 autres maires)