Première action du nouveau maire, Di Muro : « nettoyer » Vintimille de ses migrants

C’est ainsi que cette opération est nommée par le ministère de l’Intérieur – et c’est le premier geste du nouveau maire de Di Muro, d’extrême droite, qui tout à la fois refuse résolument d’envisager une réouverture d’un centre d’accueil type Croix-rouge, et évoquait dans sa campagne des « points d’accueil diffus » : Qu’est-ce que cela veut dire ? Visiblement pas plus que ceux qui fonctionnent actuellement grâce aux différentes ONG, et qui sont réservés aux personnes les plus vulnérables, femmes, enfants, mineurs isolé.es… et qui sont totalement insuffisants.

https://www.interno.gov.it/it/notizie/sgomberati-accampamenti-migranti-nellalveo-fiume-roja-ventimiglia : (TDLR)

Nettoyage des camps de migrants
dans le lit de la rivière Roja à Vintimille

30/05/23

Aujourd’hui à Vintimille, la police a procédé à l’évacuation des tentes et des campements de migrants sur le lit de la rivière Roja. L’intervention a été ordonnée le 18 mai dernier par le Comité provincial pour l’ordre public et la sécurité – présidé par le préfet d’Imperia Valerio Massimo Romeo – qui a également ordonné des contrôles constants de la part des forces de police et de la police municipale.

L’évacuation a été rendue nécessaire par les inspections effectuées par l’Autorité sanitaire locale 1 d’Imperia et le Commandement provincial des pompiers, qui ont constaté l’existence de conditions de risque, tant sur le plan sanitaire et hygiénique que pour la sécurité des migrants eux-mêmes.

Les opérations – auxquelles ont participé une cinquantaine de policiers – ont été soutenues par les associations bénévoles les plus actives dans la région, en particulier Caritas, la Croix-Rouge italienne et la Diaconie vaudoise pour la présence éventuelle de situations de fragilité.

Le personnel de police a ensuite procédé à l’identification des migrants présents sur les lieux afin d’évaluer leur situation individuelle dans le pays.

A la fin des opérations, l’administration municipale de Vintimille a assuré un engagement maximum pour la mise en place de mesures de protection dans certaines sections, notamment pour le passage vers le lit de la rivière, afin d’empêcher de nouveaux accès à la zone.


Riviera 24, 30/05/23 :

https://www.riviera24.it/2023/05/ventimiglia-sgomberato-dalle-forze-dellordine-il-greto-del-roja-815679/

Traduction approximative

Vintimille,
le lit de la Roja nettoyé par la police

Le maire nouvellement élu, Flavio Di Muro, était également présent sur les lieux.

Vintimille. Ce matin, les forces de l’ordre ont nettoyé le lit de la rivière Roja, où se trouve un campement d’étrangers. L’évacuation des migrants a pour but de nettoyer la zone, où l’on trouve des tentes, des lits de fortune, mais aussi des tas d’ordures et des bouteilles de gaz utilisées pour la cuisine. Sur place, on trouve la police d’État, les carabiniers, la police financière, la police locale, les pompiers, la croix rouge, la croix verte et la protection civile qui, en plus des six volontaires présents, a mis le site à disposition. Les opérations ont été dirigées par le chef du commissariat de Vintimille, Daniele Barberi.

L’évacuation a eu lieu pour des raisons d’hygiène et de santé publique. Un service de vigilance de la police est prévu ce soir, puis à partir de demain, il appartiendra à la municipalité de prendre des mesures pour s’assurer qu’aucun nouveau campement ne se crée. L’opération de police était prévue depuis des semaines.

Le maire nouvellement élu, Flavio Di Muro, est également arrivé sur les lieux : « Je tenais à être présent lors de cette importante opération de déblaiement et de nettoyage du lit de la rivière Gianchette et de la Roya. Nous l’avons dit lors de la campagne électorale, nous soutenons les actions de ce type visant à la récupération des quartiers de Vintimille, à la propreté, au décorum et à la dignité humaine des migrants, qui ne peuvent pas vivre en campant sur le lit d’une rivière, et des résidents, qui ne peuvent pas vivre dans des conditions aussi difficiles », a déclaré le nouveau maire.

Il s’agit d’une situation abusive, et il est juste qu’elle soit supprimée », a poursuivi M. Di Muro. Je tiens à remercier la préfecture, la police, les forces de l’ordre et les associations. La municipalité sera présente à vos côtés et contribuera à toutes les opérations de nettoyage des campements illégaux. Pour le lit de la Roya, nous sommes déjà en train de vérifier pour fermer, autant que faire se peut, l’accès, il est clair que la palissade est basse et qu’il y a des travaux publics importants à faire pour assurer un réaménagement global du quartier. Je suis en contact avec la préfecture pour comprendre aussi la destination des migrants, qui seront identifiés et accompagnés vers d’autres structures. Le premier Punto di Assistenza Diffuso (Pad), où seront placées les femmes mineures et les personnes vulnérables, sera probablement ouvert dès aujourd’hui. Nous attendons de comprendre le développement de cette opération ».

Le service technique de la municipalité a ordonné l’installation de toilettes chimiques pour les migrants, dans la zone fournie par la protection civile, où se déroulent les opérations d’identification des migrants présents.