« Le Chemin de la Citoyenneté planétaire » par le collectif Stalker

Présentation du projet,  sur des fonds Interreg-Alcotra, par la Villa Arson :

Stalker

 » Fondé en 1995 à Rome, le collectif Stalker porte une attention particulière aux réalités marginales, aux territoires à l’abandon ou en transformation, qu’il traverse à pied, réalisant des actions et des dispositifs d’interaction avec le contexte, les habitants, les imaginaires et les archives des mémoires individuelles et collectives.

Le projet Roya, Eur(h)ope, conçu par Giulia Fiocca et Lorenzo Romito, membres du collectif, trouve son origine dans la découverte d’un site archéologique, Cabo – ruines d’une colonie sarrasine – le long d’une ancienne route transalpine près de la frontière franco-italienne. Le lieu est situé près de Libre, dans la commune de Breil-sur-Roya et accessible depuis le sentier de randonnée qui relie Breil à Airole. A cet endroit, les artistes activent une fiction à partir d’un fragment d’une stèle romaine datant de 212 (après JC) que la tempête Alex aurait fait apparaître. Elle porte l’inscription de la Constitution Antonine, acte juridique fondateur établissant le principe de la citoyenneté pour tous les habitants de l’écoumène romain.

Roya, Eur(h)ope fait partie d’un projet plus vaste lancé par le collectif Stalker à Rome en 2018, dénommé Citoyenneté Planétaire. Il propose ainsi la création d’un Chemin Européen reliant Lampedusa à Calais, désormais appelé Chemin de Libre et la célébration d’une Journée Mondiale de la Citoyenneté Planétaire le 21 avril, date anniversaire de la fondation de Rome.  »

Voir : https://villa-arson.fr/international/perspectives-prospettive/

De Lampedusa à Calais en passant par Breil-sur-Roya et le hameau d’origine sarrasine de Cabo – Livret de présentation : CittadinanzaPlanetaria_separati

A Breil, au marché…