Communiqué de Tous citoyens ! : « Les partisans de Zemmour ne feront pas taire Tous citoyens »

Suite à la plainte déposée contre l’association Tous citoyens ! par le groupe d’opposition municipale « Retrouver Nice ».  Vous trouverez ci-dessous,  et en ligne ici, notre communiqué de presse :

« Les partisans de Zemmour ne feront pas taire Tous citoyens ! »

Le groupe d’opposition municipale « Retrouver Nice », annexe niçoise du parti Reconquête d’Éric Zemmour, vient de déposer plainte contre nous, membres du bureau de l’association Tous citoyens !, pour « entrave à la liberté de réunion ». Nous aurions commis un acte répréhensible en interpellant publiquement le président de l’Université de Nice pour que soit annulée la réunion organisée par le syndicat étudiant UNI avec Stanislas Rigault, le président de Génération Z. Les élus zemmouriens comptent sur cette plainte pour que nous ayons à « (nous) expliquer de (nos) méthodes ». Qu’à cela ne tienne. Nos « méthodes » sont on ne peut plus claires, écrites noir sur blanc sur notre blog.

Qui sommes-nous ?

« Des citoyennes et citoyens, sans distinction d’origine, de religion, de genre ou d’appartenance partisane décidant d’œuvrer ensemble… pour, osons encore le dire, un monde meilleur… que nos actions communes constituent une force qui agisse au quotidien et porte haut les valeurs de solidarité et d’humanité. »

Ce sont ces valeurs qui déterminent nos engagements auprès des jeunes mineurs exilés isolés (MNA) ainsi que sur différents sujets dont dépend la possibilité de faire société ensemble (logement, urbanisme, écologie).

Ces valeurs et ces engagements nous obligent à nous opposer à tous ceux qui promeuvent la haine de l’autre, la discrimination religieuse, ethnique, sexuelle.

Au-delà des engagements partisans, syndicaux, humanistes, religieux des uns et des autres, nous opposer de manière déterminée à l’extrême droite fait donc bien partie des orientations de notre association.

Qu’avons-nous fait ?

C’est en toute logique que, concernant la réunion qui devait avoir lieu le 9 mars avec Stanislas Rigault, nous avons, dans un communiqué, alerté le président de l’Université sur les risques que présentait une telle manifestation :

« – Banaliser et légitimer auprès des étudiants un mouvement politique porteur de haine dont le leader, Éric Zemmour, a été condamné à plusieurs reprises par la justice pour ses propos racistes.

– Laisser entrer l’extrême droite dans nos facultés sans y opposer de contradiction puisque Stanislas Rigault n’aura aucun débatteur d’un autre bord politique en face de lui. »

Nous jugions « particulièrement inquiétant de voir l’Université Côte d’Azur justifier et défendre la venue d’un leader d’extrême droite dans ses locaux au nom de la liberté d’expression : on ne défend pas les libertés en invitant ceux qui les combattent. »

Nous n’avons pu que nous féliciter de ce que le président de l’Université ait pris ses responsabilités et ait pris la décision d’annuler la réunion prévue.

Nous ne pouvons que répéter sereinement ici nos convictions : oui, nous nous opposons et nous nous opposerons aux porteurs de haine de l’extrême droite.

Si défendre la fraternité inscrite aux frontons de notre République est un délit, alors qu’on nous inculpe.

Nice, le 4 mai 2023

Les membres du Bureau de l’association Tous citoyens !

Association Tous Citoyens ! – Aider, c’est résister

 
touscitoyens06@gmail.com – 06.62.26.67.35