« Genova Repubblica », 27/4/23 : « Paris blinde la frontière et l’été fait peur »
Vintimille, Paris blinde la frontière et l’été fait peur : « Encore des problèmes pour les migrants et la ville, l’Etat nous a oubliés ».
Voyage à la frontière, où la France déploie 150 agents supplémentaires : « C’est devenu l’entonnoir de l’Occident, c’est unique en Europe ».
Cela fait huit ans qu’elle apparaît et disparaît’, disent les Liguriens de Vintimille à propos de la frontière. S’il n’y avait pas « tant de vies » en jeu, en premier lieu celles des 45, voire 50 000 migrants qui, selon les estimations (à la baisse) de la préfecture, tentent de la franchir chaque année, « ce serait presque littéraire », même parmi les bénévoles impliqués dans l’accueil, admettent-ils.
C’est aussi pour cette raison que le nouveau durcissement annoncé hier par le Premier ministre français Elisabeth Borne devant l’Assemblée nationale transalpine, l’augmentation des effectifs de gendarmes frontaliers pour contenir la pression migratoire à la frontière italienne, 150 policiers de plus à la douane dès la semaine prochaine, est commenté dans ces parages avec crainte et résignation à la fois.