Communiqué de presse « L’avocate Françoise Cotta et Roya citoyenne aux côtés de Pinar Selek : Pourquoi ? »
Communiqué de presse
L’avocate Françoise Cotta et Roya citoyenne aux côtés de Pinar Selek : Pourquoi ?
Dans le cadre de la délégation française au procès de Pinar Selek le 31 mars au tribunal d’Istanbul, Roya citoyenne a mandaté Françoise Cotta, avocate pénaliste au barreau de Paris.
Être aux côtés de Pinar Selek, combattante infatigable pour les droits humains de toutes et tous, c’est se tenir aux côtés de toutes celles et ceux qui sont victimes d’abus, de répression, de terreur, c’est être debout du côté de la dignité : nous partageons les mêmes valeurs.
Victime d’une persécution sans relâche depuis 1998 par l’Etat turc, accusée d’un supposé attentat pour lequel elle a été acquittée par quatre fois, la Cour suprême a lancé contre elle en janvier 2023 un mandat d’arrêt international avec emprisonnement immédiat : Actuellement, Pinar est donc « enfermée » en France !!!
Cette parodie de justice insensée, de même que le harcèlement judiciaire et policier que connaissent les opposant.es politiques quels qu’ils soient, ne sauraient être compatibles avec les prétentions du Gouvernement turc de rejoindre l’Union européenne.
Exigeons haut et fort de l’Union européenne et du Gouvernement français une condamnation ferme de cette politique tyrannique, et une protection réelle de Pinar Selek élargie à tous les pays de l’Union, et pas seulement au territoire français !
Vallée de la Roya, 4/3/2023