SOUTIEN TOTAL A PINAR SELEK, écrivaine, sociologue – contre la dictature turque

 

Pour être solidaire financièrement de lutte judiciaire de Pinar Selek dans cette abominable farce, faites un don à l’association « Karinca » (La fourmi) ou la Ligue des droits de l’homme de Nice ! Voir : https://www.helloasso.com/associations/karinca/


Message du Comité de soutien de la vallée de la Roya à Pinar Selek :

Nous dénonçons l’acharnement politico-judiciaire à l’encontre de Pinar Selek.

Notre amie Pinar Selek – écrivaine, universitaire et sociologue franco-turque qui réside à Nice et qui connaît bien la Roya pour y être venue à plusieurs reprises – faussement accusée de terrorisme, après une explosion accidentelle survenue en 1998 sur le Marché aux épices d’Istanbul, en raison de ses recherches concernant les kurdes, les arméniens et autres minorités discriminées, a déjà été reconnue par quatre fois comme innocente. Mais suite à l’annulation par la Cour Suprême, en juin 2022, du quatrième acquittement, le Tribunal criminel d’Istanbul a lancé le 6 janvier 2023 un mandat d’arrêt international à son encontre, pour l’emprisonner avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors de l’audience fixée au 31 mars 2023 à Istanbul. Nous dénonçons vivement cette nouvelle condamnation et ces 25 ans de persécutions politico-judiciaires à l’encontre de Pinar.

Par des décisions iniques, l’État turc maintient une terreur contre des femmes et des hommes qui ne renoncent pas à vouloir et faire advenir avec force et courage la démocratie pour leur peuple !

Pinar Selek est cette héroïne qui incarne la vie, la lutte, l’amour de l’humanité, la liberté, les droits des femmes et les droits humains !

Plusieurs initiatives vont avoir lieu pour soutenir Pinar et mettre en échec cet acharnement. Nous lançons un appel à la solidarité et à la mobilisation :

1) Nous vous invitons à participer ou à soutenir la participation à la conférence de soutien qui s’organise à Paris.

Le mercredi 29 mars 2023, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris aura lieu une conférence organisée à l’initiative de la LDH et de l’ACORT. Aidez-nous à faire connaître cette échéance et, si c’est possible pour vous, participez-y ou envoyez des messages de solidarité qui pourront être lus à cette occasion.

2) Nous vous invitons à vous joindre à la délégation internationale qui se rendra à Istanbul.

Les comités de soutien à Pinar Selek se mobilisent actuellement pour former une délégation internationale forte qui se rendra à Istanbul du 30 mars au 1er avril pour assister à l’audience fixée par le Tribunal criminel au 31 mars 2023. Parlementaires, journalistes, artistes, universitaires et militant-e-s, si vous pouvez faire ce déplacement, envoyez un mail à cfougerol@mailoo.org ou à collectif.nice.pinarselek@gmail.com . Une aide au logement et au déplacement est prévue pour les personnes qui le souhaitent.

3) Nous vous invitons à

4) Calendrier

  • Mercredi 8 mars : distribution des cartes postales à envoyer au consulat général de Turquie à Marseille
  • Lundi 20 mars : action nationale commune et localement conférence de presse pour annoncer la délégation.
  • Samedi 25 mars : Soirée festive de soutien à Pinar Selek à partir de 17h au local « Nice en Commun » : 18 rue François Guisol à Nice, avec lectures de textes de Pinar, exposition photos peintures.
  • Jeudi 31 mars : Action le soir même à Nice.
  • Jeudi 6 avril : Pièce de théâtre « Parce qu’ils sont arméniens » Espace Laure Ecard.

Pour plus d’informations :
https://pinarselek.fr/
https://blogs.mediapart.fr/pinar-selek

 

 



Roya citoyenne a déjà signé ce communiqué de soutien avec SOMICO 06 à notre amie Pinar SELEK, gravement menacée par la dictature turque :
https://www.roya-citoyenne.fr/2022/06/pinar-selek-communique-de-soutien-somico-06-et-al-30-6-22/

Merci de signer et partager largement celui-ci, initié par la Ligue des Droits de l’Homme : https://www.ldh-france.org/mandat-darret-international-et-nouvelle-annulation-de-son-acquittement/

Mandat d’arrêt international et
nouvelle annulation de son acquittement,
Solidarité avec Pinar Selek

Communiqué commun à l’initiative de la LDH et de l’Acort

Le 21 juin dernier, l’agence de presse officielle turque a annoncé l’annulation, par la Cour Suprême de Turquie, du quatrième acquittement de Pinar Selek qui avait été prononcé le 19 décembre 2014. Pinar a été condamnée à la prison à perpétuité et un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre. Avant ce dernier rebond judiciaire, Pinar a comparu dans le cadre de trois procédures, qui ont toutes constaté son innocence.

Emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, les trans, les objecteurs de conscience, les enfants à la rue, les prostituées… qui gênaient le pouvoir turc, celui-ci a décidé de faire d’elle une « terroriste ».

En 1998, à la suite de l’explosion d’une bonbonne de gaz au marché aux épices (« le marché égyptien ») d’Istanbul, l’écrivaine est accusée d’avoir posé cette bombe et elle a été emprisonnée pendant deux ans et demi.

Cet acharnement politico-judiciaire du pouvoir turc, qui dure depuis 25 ans, s’inscrit dans un contexte de répression inouïe visant toutes les personnes qui défendent la démocratie et l’Etat de droit. A quelques mois d’élections cruciales pour le régime, les plus hautes instances judiciaires aux ordres du pouvoir veulent faire taire toute velléité de contestation.

Nous le refusons comme nous refusons que l’écrivaine et sociologue soit une fois de plus victime d’un pouvoir autoritaire et liberticide.

Nous refusons qu’elle soit la victime collatérale d’une politique de complaisance des pays européens à l’égard d’un tel régime qui sévit en Turquie.

Nous affirmons notre solidarité non seulement avec Pinar mais également avec l’ensemble des minorités et des démocrates de Turquie.

Défendre Pinar Selek, c’est se tenir aux côtés de toutes celles et tous ceux qui sont victimes d’abus, de répression, de terreur… Nous exprimons notre solidarité pleine et entière avec celles et ceux qui se sont engagés pour les droits des femmes, des LGBTQI, des minorités (Alévis, Arméniens, Kurdes…) persécutées en Turquie.

Une délégation assistera, au nom des signataires, au procès du 31 mars 2023, à Istanbul, et d’ici là nous demandons :

  • au gouvernement français de prendre toutes les mesures de protection et de sécurité pour Pinar Selek, citoyenne franco-turque, et d’adresser une protestation officielle auprès des autorités turques ;
  • aux autorités turques, d’annuler immédiatement et sans condition la condamnation à perpétuité de Pinar Selek et de mettre fin au harcèlement judiciaire ininterrompu dont elle est victime.

Nous invitons l’ensemble des démocrates et progressistes à participer à la conférence de soutien à Pinar Selek qui aura lieu le mercredi 29 mars 2023, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris.

Premiers signataires :

L’Acort (L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), Alliance des femmes pour la Démocratie, Amnesty International France, Association française de sociologie, Association des sociologues enseignant-e-s du Supérieur (ASES), Collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne (Crid), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), La Cimade, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Editions des femmes-Antoinette Fouque, Editions iXe, Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fédération syndicale unitaire (FSU), Le Planning Familial, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, Marche mondiale des femmes France, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Osez le féminisme, Réseau EuroMed France, Snesup-FSU, Sud Education, Union syndicale Solidaires.

Autres signataires :

Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), Amitiés Kurdes de Lyon-Auvergne-Rhône Alpes, Anafé, APEL Egalité, Arts et Cultures des Deux Rives (ACDR), Assemblée européenne des citoyens AEC/Hca-France, Association France-Kurdistan, Association pour la démocratie à Nice (ADN), Association Femmes plurielles, Association Vivre Ensemble, Associazione ICS-Ufficio-Rifugiati Onlus di Trieste (Italie), Collectif Casse-rôles, Collectif pour le rêve commun, Emission Femmes libres (Radio libertaire), Feminist Asylum, Femmes solidaires de la Drôme, Filactions, Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés, Forum marocain des femmes au Maroc, Graswurzelrevolution revue libertaire et non-violente allemande, Groupe d’actions féministes (GAF) de Besançon, Habitat & Citoyenneté, Marche mondiale des femmes Suisse, Les Nuits & les jours de Querbes, Organisation Terre et Culture, People’s Health Movement France, Popoli in Arte Association – Sanremo Italie, Réseau éducation sans frontières (RESF) 06, Réseau éducation sans frontières (RESF) 11, Solidarité avec les universitaires pour la paix et la défense des droits humains en Turquie (SUP-DDHT), Sud Recherche EPST, Revue Silence, Tous Migrants, Union culturelle française des Arméniens de France (UCFAF).

En soutien :

Ensemble ! (Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire) ; La France Insoumise ; Le Parti communiste français (PCF), Le Parti de gauche, Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Les Vert-e-s genevois-es.

Signature de votre organisation à envoyer au mail direction@ldh-france.org

Paris, le 3 février 2023


 

Communiqué de presse – Mandat d’arrêt international et nouvelle audience pour Pinar Selek

Le 21 juin 2022, l’agence de presse publique turque a annoncé l’annulation par la Cour Suprême de Turquie du quatrième acquittement de Pinar Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar Selek avait effectivement comparu au cours de trois procédures criminelles, qui ont toutes constaté son innocence, au long des 25 années de persécution politico-judiciaire qu’elle continue à subir. Après l’avoir emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, le pouvoir turc a décidé de faire d’elle une « terroriste » en fabriquant de toutes pièces les éléments voulus pour démontrer contre toute évidence la survenance d’un attentat, alors que tout a établi que l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul de 1998 a été provoquée accidentellement.

Six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation de l’acquittement, la décision de la Cour Suprême a été enfin notifiée aux avocat.es de Pinar Selek, ce 6 janvier 2023, par la Cour d’Assise d’Istanbul. Ces six mois d’attente insupportable et de nouvelle torture psychologique pour Pinar Selek se soldent par une parodie de justice. Pinar Selek fait l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat. Cette décision est prise par le Tribunal Criminel d’Istanbul avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors d’une première audience, fixée au 31 mars 2023.

De telles mesures, ubuesques du point de vue du droit et particulièrement graves par leurs portées et leurs conséquences sur Pinar Selek, sont prises dans un contexte de restriction des libertés et de multiplication des violences par le pouvoir turc contre l’ensemble des minorités et des opposants politiques, en particulier contre les Kurdes, que ce soit en Turquie ou dans d’autres pays. Les élections prochaines en Turquie sont propices à toutes les diversions politiques et à toutes les manipulations.

Les collectifs de solidarité avec Pinar Selek refusent que l’écrivaine et sociologue soit une fois de plus l’otage d’une politique inique qui se traduit par une véritable farce judiciaire. Ils refusent également qu’elle soit la victime collatérale de la politique de complaisance des pays européens à l’égard du régime autoritaire et liberticide qui sévit en Turquie. Ils demandent à tout.es les parlementaires et responsables politiques qui ont témoigné ces derniers mois leur soutien à Pinar Selek, d’agir énergiquement auprès du gouvernement afin qu’il lui apporte concrètement toute la sécurité et la protection que l’État français doit à l’une de ses compatriotes. La nationalité française de Pinar Selek ne suffit pas à la protéger. Forts du soutien de très nombreuses personnalités de la recherche et du monde intellectuel et de la culture, les collectifs de solidarité avec Pinar Selek renouvellent au Président de la République leur demande de soutien ferme et inconditionnel ainsi qu’une protestation officielle auprès du pouvoir turc.

Ils appellent enfin les ami·es de Pinar Selek, les artistes, les universitaires et les militant.es à redoubler d’efforts, à étendre leurs mobilisations en soutien à toutes les victimes du pouvoir turc et à préparer des délégations nombreuses pour se rendre à Istanbul le 31 mars prochain pour exiger la vérité et la justice pour Pinar Selek !

Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Contact : comitepinarseleklyon@free.fr