Mobilisation-formation-action droits fondamentaux SAMEDI 14/5/22 10H GARE DE BREIL

Dans un arrêt du 26 avril, la Cour de Justice de l’Union Européenne a – enfin – affirmé que les contrôles d’identité aux frontières intérieures sont illégaux, ne pouvant excéder une durée de six mois. Or, depuis 2015, ceux-ci sont effectués en gare de Breil et dans les trains afin de renvoyer les personnes exilées en Italie.
Rendez-vous LE SAMEDI 14 MAI DE 10h À 12h À LA GARE DE BREIL pour une mobilisation collective, afin de dénoncer, en tant qu’habitants de la vallée, ces refoulements irréguliers. Différents ateliers seront proposés à cette occasion pour que chacun puisse s’informer sur les droits et les diverses possibilités d’action face à ces contrôles irréguliers et illégaux. La police entrave quotidiennement et devant nous le droit des étrangers – apprenons ensemble à [RÉ]AGIR.
_______
Programme 14 Mai :
Mobilisation à 10h gare de Breil sur Roya
Pour la journée du 14 mai, nous proposons à toutes et à tous de participer à des petits ateliers. L’idée est de commencer ensemble à nous former et à échanger des informations sur ce que nous pouvons faire face aux contrôles aux frontières, aux interpellations et aux contrôles facies. Comment pouvons-nous intervenir ? Pouvons-nous filmer ou non ? Que pouvons-nous faire quand nous prenons le train et assistons à des contrôles ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous aimerions répondre ensemble.  Nous vous attendons…
10h30 ateliers :
Zia  Olumi, avocat : Droits à la frontière,
Agnès Lerolle, juriste, coordinatrice CAFFIM (regroupement des associations Cimade, Amnesty international, Médecins du Monde, Médecins sans frontière, Secours catholique) : Présentation de la CAFI
 Mireille Damiano, avocate : présentation nouveau document à l’attention des voyageurs
Loïc Le Dall, président d’Emmaüs Roya :  Droits et actions dans les trains