Article de « Riviera Times » 4/3/22 : « Vintimille, nettoyage de l’ex-aire ferroviaire, par le maire Scullino »
Nous ne ferons pas de commentaires…
Traduction approximative :
Ventimiglia, nettoyage des déchets sur les anciennes zones ferroviaires. Le maire Scullino: « Le résultat des déchets amassés par les migrants est impressionnant ».
Une première collecte de déchets a été effectuée sur les anciennes zones ferroviaires concédées à la municipalité de Vintimille où sont construits les 1100 nouveaux parkings. C’est notamment le cas du nouveau parking de Corso Genova.
« Le résultat de la collecte des déchets abandonnés par les migrants est impressionnant », déclare le maire Gaetano Scullino. « Elle confirme ce que les habitants de San Secondo, par le biais de leur comité de quartier, ont à juste titre signalé à plusieurs reprises à l’ASL et aux Chemins de fer de l’État pour qu’ils interviennent ».
« Nous intervenons là où nous sommes compétents », a poursuivi le maire Scullino, « même si ce n’est jamais assez, car le territoire est si vaste ». Le problème est énorme et nous implique sur plusieurs fronts », rappelle M. Scullino.
« Nous devons faire face à des problèmes d’hygiène, de décorum urbain et surtout de sécurité. Nous avons également eu des communications officielles, remontant au chantier du parking Corso Genova, de la part de la direction du chantier », précise l’administration.
« Nous attendons des nouvelles du ministère de l’Intérieur », conclut le premier citoyen, « pour comprendre s’il y a de l’argent et des intentions pour ouvrir la nouvelle zone étrangère dans la zone de Rio Sorba ». Nous avons la chance d’avoir une préfecture très active, et si le ministère surmonte les problèmes bureaucratiques, peut-être qu’avant l’été nous serons en mesure de fournir uniquement un hébergement temporaire aux migrants en transit. En ce moment, alors que des Ukrainiens sont contraints de fuir leur terre à cause de cette guerre perverse, nous devons donner la priorité à l’accueil de ceux qui en ont vraiment besoin et qui fuient les bombes et les chars. Les premières familles d’Ukrainiens arrivent également à Vintimille pour retrouver temporairement leurs proches« .