Documentaire sonore « Corps étrangers » de Charlotte Rouault
CORPS ÉTRANGERS
Documentaire sonore de 51 minutes de Charlotte Rouault sur :
https://faidosonore.net/Corps-etrangers.html
Dans nos villes et nos imaginaires, jusqu’où peut-on retrancher celles et ceux que les politiques migratoires européennes nous font percevoir comme des corps étrangers à nos communautés ? Vintimille, ville frontière entre mer et montagne, zone de passages et d’interdits où les altérités s’entrechoquent et se rencontrent, est un territoire où ce questionnement se pose avec acuité.
En 2015, la France a décidé de fermer ses frontières dans un contexte de panique sécuritaire. Située au cœur de l’Union européenne mais à la périphérie des centres de pouvoir, la petite ville italienne de Vintimille sert désormais de rempart à Menton, « perle de la France ». Son littoral, ses montagnes, ses voies ferrées et autres zones liminales sont ainsi devenus le terrain fertile pour l’enracinement de pratiques violentes au détriment des droits humains fondamentaux.
À travers le récit sensible de cette géographie tressant un fil entre différents dispositifs de contrôle, de répression et d’invisibilisation des personnes en migration, Charlotte Rouault souhaite mettre au jour le refoulement physique et moral dont elles font l’objet, en tentant d’incarner leur présence par la matière sonore, impalpable et pourtant puissante messagère d’histoires individuelles et de mémoire collective.
Réalisation Charlotte Rouault
Mixage Jérôme Nussbaum
Crédit photo Daniela Morpurgo
Une production Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore, avec le soutien de l’appel à projet Gulliver en association avec la RTBF, la Fédération Wallonie Bruxelles, la SCAM et la SACD France et Belgique, la SSA et Pro Litteris.
Merci à toutes les personnes croisées ces dernières années sur ce territoire, qu’elles le traversent ou qu’elles s’y enracinent, celles qui le transforment par la force de leur courage, de leur colère et de leur gentillesse.