Roya citoyenne appelle à un jeûne solidaire 19/11/21 pour les droits des personnes exilés

Roya citoyenne co-signe l’appel à l’action de jeûne solidaire européen, dans la continuité de la grève de la faim qu’ont menée Anaïs, Ludovic et le père Philippe Demeestre, voir l’appel ci-dessous d’Emmaüs France, et appelle toutes et tous au jeûne solidaire de 24 heures pour les droits et la dignité des personnes exilées :
L’URGENCE C’EST L’ACCUEIL !

Appel en téléchargement : 21_11_17_appel au jeune migrants v4

Plusieurs membres de notre Conseil d’administration suivront le jeûne solidaire pour les droits vendredi, et nous appelons toutes personnes, adhérentes ou pas, à se joindre à cette mobilisation particulière et O combien URGENTE et VITALE pour les personnes exilées dont les droits sont bafoués tous les jours, à la frontière franco-italienne de Menton comme de Briançon, à Calais, à Hendaye, à Paris…

Anaïs et Ludovic ont tenu durant 38 jours une grève de la faim pour protester contre les traitements inhumains réservés aux personnes exilées à Calais. Leurs revendications (que cessent les évacuations toutes les 24/48 heures ; la confiscation des biens des personnes exilées et l’ouverture d’un dialogue citoyen avec l’Etat), n’ont ni été entendues, ni obtenu de réponses de la part du Gouvernement.

Si leur action, plus que courageuse, a permis de remettre en lumière la situation à Calais, il faut désormais poursuivre la mobilisation et maintenir la pression au niveau français mais aussi européen pour que le traitement inhumain aux frontières cesse. De Calais à Briançon en passant par la Pologne et la Biélorussie, il est urgent de mettre fin à la maltraitance dont sont victimes les exilé.e.s et de mettre en place les conditions d’un accueil digne.

C’est pourquoi Emmaüs France et Emmaüs Europe appellent les citoyen.nes européen.nes à un jeûne solidaire de 24 heures, ce vendredi 19 novembre à partir de 8 heures. Vous êtes invités à mobiliser tous·tes les membres de votre groupe et à relayer largement votre action sur les réseaux sociaux en publiant des photos avec une pancarte comportant le message suivant :

Moi, XXXX, citoyen.ne européen.ne, (membre de l’association « … » ), je fais un jeûne de 24h pour le respect des droits humains des exilé.e.s. Par­tout en Europe, l’urgence, c’est un accueil digne ! »

#freedomofmovement #faimauxfrontieres #solidarity #humanrights

Si vous prévoyez de participer à l’une de ces actions (ou les deux), merci de vous signaler par retour de mail à l’adresse :
soutien.grevistes.calais@gmail.com
et : mscheminperraudin@emmaus-france.org
ainsi que : secretariat@eg-migrations.org
afin que nous puissions communiquer sur la mobilisation du Mouvement et éventuellement diffuser les photos que vous voudrez bien envoyer.

EMMAUS FRANCE organise par ailleurs avec d’autres organisations une MOBILISATION à PARIS, DIMANCHE 21 NOVEMBRE à 14 H à Stalingrad.

Ces mobilisations n’auront de sens que si nous sommes nombreux à crier haut et fort que le modèle de société que nous portons est celui d’une société d’hospitalité, et que nous refusons la maltraitance d’Etat qui est aujourd’hui la norme à l’égard des exilés.

Comments are closed.