Tempête Alex 2 octobre 2020/2021 : Communiqués collectif habitants / communiqué Libre pensée 06 / Revue de presse

Ce samedi 2 octobre nous commémorons les ravages de la tempête Alex,  qui s’est abattue sur les vallées de la Roya et de la Vésubie il y a exactement un an. Due au réchauffement climatique, qu’a-t-on fait de plus pour changer la marche du monde, ici comme ailleurs ?

Un collectif d’habitant.e.s et d’associations s’est réuni et a synthétisé des points fondamentaux indispensables à la VIE dans notre vallée de montagne, et pas seulement à notre survie :
Texte en téléchargement format pdf : 2.10.21 Vivre en Roya coll RLR

et ci-dessous :

Nous, habitant(e)s et amie(e)s de la Roya,

Victimes et témoins directs des ravages provoqués par la crise climatique.

Affirmons notre volonté de vivre et non seulement survivre !

Développer le train, notre Ligne de Vie. Assurons-nous que les investissements promis soient engagés . Ouvrons la aussi au fret ferroviaire, puisque le passage routier vers le Piémont ne sera pas rétabli avant des années.

Etre aux côtés des sinistrés. Beaucoup ne sont pas tirés d’affaire et demeurent dans l’incertitude. Leurs droits doivent être respectés et parmi eux, celui d’avoir rapidement des réponses et d’être accompagnés.

Vivre avec l’eau, pas contre l’eau. Nous pouvons témoigner qu’elle sera toujours plus forte que le plus résistant des bétons. Nous savons que des solutions existent pour végétaliser les berges, freiner l’érosion tout en préservant la biodiversité.

Valoriser la route autrement. Profitons de sa reconstruction pour l’aménager, et permettre aux cyclistes et aux autres usagers de la parcourir en sécurité. Ecartons l’idée d’en faire un corridor à grand gabarit, affirmons son caractère touristique et patrimonial.

Retrouver nos amis Italiens. Notre situation entre deux frontières est une ressource. Renforçons nos échanges avec le Piémont et la Ligurie : ils ont beaucoup à nous apporter, par leur expérience de la valorisation du patrimoine et du développement durable de l’économie rurale. Il nous ont apporté la preuve des liens qui nous unissent !

Encourager les acteurs économiques… …qui souhaitent venir s’installer- ou rester – ici. Des aides réduiront le risque qu’ils prennent. Ils doivent aussi être accompagnés vers la transition écologique de leur activité, devenue un impératif.

Aménager un territoire« durable et résilient ». Ne sommes-nous pas en train de retrouver un « avant » qui nous a mené là où nous en sommes ? Explorons d’autres pistes (Prise en compte des risques, transport par câble, slow tourisme, mobilités douces, énergies renouvelables, mise en valeur durable de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat…)

Donner aux jeunes la possibilité de rester ici. Renforçons les établissements scolaires en refusant toute réduction de moyens. Aidons les associations qui font tant pour présenter une offre culturelle et sportive. Améliorons concrètement l’offre de logement.

Participer aux choix qui nous regardent tous. Etre informés, consultés et débattre sur les intentions des divers acteurs engagés dans la reconstruction. Nous devons partager cet enjeu avec les élus. Les projets citoyens doivent être encouragés.

Signé : Un collectif d’habitants et d’associations de toute la Roya, Tende, le 2 octobre 2021

Informations : contact@remontonslaroya.org


QUAND LA RÉPUBLIQUE SE COMMET AVEC L’ÉGLISE CATHOLIQUE POUR COMMÉMORER LES VICTIMES DE LA TEMPÊTE ALEX !

Communiqués des sections des Alpes-Maritimes de la Fédération nationale de la Libre Pensée

2021.09.16 – Statue Le Berger à Vievola – communiqué 2021.09.17 FDLP.06 – Statue de Tende-Viévola – Histoire…

2021.09.17 FDLP.06 – Statue de Tende-Viévola – Histoire…

Article de Nice matin du 19/7/21 : Nice matin 19.07-Le Bon Pasteur

Et les cartons d’invitation à la commémoration civile… : Carton d’invitation cérémonie civile
et religieuse ! Carton d’invitation cérémonie religieuse