Appel à collecte pour les frais judiciaires des militant.e.s No Borders – procès 2015-2016
TEXTE D’APPEL A COLLECTE DE FONDS
POUR LES FRAIS JUDICIAIRES DES PROCES INTENTES
AUX MILITANTS NO BORDERS 2015 -2016
https://www.facebook.com/cassadisolidarieta
TEXTE D’APPEL A COLLECTE DE FONDS
POUR LES FRAIS JUDICIAIRES DES PROCES INTENTES
AUX MILITANTS NO BORDERS 2015 -2016
EN FRANCAIS
Le Presidio permanente No Border de Vintimille est né le 11 juin 2015, quand un groupe de migrants trouve refuge sur les rochers pour résister à une expulsion, réussissant ainsi à éviter leur fichage et à continuer à lutter pour leur liberté.
Depuis lors, des réseaux de solidarité de différents territoires se sont mobilisés pour construire un laboratoire permanent de coexistence et de résistance aux politiques répressives sur les territoires frontaliers.
De Lampedusa à Calais en passant par Vintimille, les peuples migrants vivent quotidiennement l’impossibilité de se déplacer librement à travers l’Europe, à la recherche d’une vie qui échappe à la simple survie.
Le Presidio Permanente No Border a accueilli tant de personnes différentes et des individus issus de réalités et d’expériences diverses, toutes unies par le désir de s’opposer fortement aux logiques de pouvoir discriminatoires pour revendiquer leur droit à la mobilité, pas seulement pour les migrant.e.s, mais pour tous.tes celles et ceux qui voient quotidiennement leur liberté menacée ou restreinte.
À l’aube du 30 septembre 2015, le Presidio Permanente No Border a été évacué.
Les activistes ont continué et continuent d’apporter leur solidarité aux personnes en voyage sur le territoire qui subissent des violences et des déportations quotidiennes.
Le procès pour l’occupation du Presidio permanente No Border et pour les manifestations non autorisées de l’été 2015 est toujours en cours et voit inculpés trente et un militants.
Le 9 mars 2021, des militants passent en procès. Elles/ils sont accusé.e.s de manifestation non autorisée et, pour certain.e.s d’entre elles, de violation de l’ordre d’expulsion de la ville de Vintimille lors de la conférence de presse le 7 août 2016 pour dénoncer la situation à la frontière franco-italienne.
Le 3 mai 2021 commence le procès pour l’évacuation de l’église Saint-Nicolas le 30 mai 2016, lieu où s’étaient réfugiées plusieurs personnes sans papiers. Quatre militants sont accusés de complicité et de résistance.
En revanche, des procédures viennent de se conclure, mais ont encore besoin de soutien pour faire face aux frais de justice : la “Critical Mass” ou vélorution dans la vallée de la Roya en 2016 (événement où des militants et des habitants de la frontière italo-française ont tenté de refaire à vélo la route frontalière qui va de Breil-sur-Roya à Vintimille pour attirer l’attention sur ce qui se passait et se passait toujours sur cette frontière. L’action fut empêchée par la police italienne qui bloquait la frontière à hauteur de Fanghetto, premier village italien sur la route.). De même, l’expulsion du Freespot, également en 2016, pour laquelle cinq militants ont été dénoncés pour avoir récupéré du matériel dans les locaux après avoir été sommés de partir.
L’association Freespot avait ouvert des locaux pour construire des lieux de solidarité pour les migrant.e.s bloqué.e.s à Ventimiglia, en recueillant du matériel nécessaire (vêtements etc.) et en distribuant de la nourriture. Les espaces avaient été fermés par la police pour des raisons « sanitaires”.
Cette collecte en ligne servira à supporter
leurs frais juridiques.
Ils jugent la solidarité: continuons à être solidaires !
Virement possible pour les associations à l’association “Onlus fondation Marco Beltrami” en spécifiant
CASSA solidarietà del ponente ligure » :
http://www.onlusitaliane.it/onlus-associazione-la-fondazione-marco-beltrami-imperia-dettaglio.html