OCL: La Roya à l’heure de la reconstruction

– Comment Roya citoyenne [RC], qui avait été créée en 2011 pour « promouvoir une intercommunalité » de la vallée, en est-elle venue à élargir son champ d’action à la solidarité envers les migrants ?

– En juin 2015, la France a fermé la frontière entre Vintimille et Menton (2) ; à partir de fin 2015, début 2016, les migrants (Erythréens, Soudanais, Egyptiens, Tchadiens…) ont cherché peu à peu à passer par d’autres voies, plus dangereuses et plus longues, pour échapper aux contrôles. Ils ont emprunté la Roya par la route d’abord, puis par des sentiers de montagne. Dans le même temps, de plus en plus d’habitants de la vallée se rendaient de façon spontanée à Vintimille pour donner à manger aux migrants bloqués là. Alors, on s’est dit que le plus simple et rapide pour organiser la solidarité était de réactiver RC, association en sommeil. En mai 2016, on a donc ajouté à ses statuts la « défense des citoyens du monde » comme nouvel objectif. (Et, en 2017, quand l’association Défendre la Roya créée à l’instigation d’Olivier Bettati, un conseiller régional apparenté FN, a essayé d’obtenir notre dissolution, on les a de nouveau modifiés pour pouvoir aller plus facilement en justice en cas de racisme ou d’appel à la haine.)
Pendant des années, on a participé très activement à des maraudes, hébergé des migrants. 150 000 repas ont été distribués en 2017 à Vintimille et dans la Roya… On a aussi apporté un soutien aux solidaires inculpés, et on a eu une action de communication par des réunions publiques, le site et la page Facebook de notre asso, ainsi qu’auprès des médias, pour « faire bouger les lignes » en matière de solidarité.

Pour lire la suite de l’article : http://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article2522

Pour consulter le journal en ligne : http://oclibertaire.lautre.net/

Pour vous abonner : https://www.helloasso.com/associations/la-galere/adhesions/abonnement-au-mensuel-courant-alternatif

Télécharger l’article : CA306_Roya