Communiqué au 1/11/20, Attentat de Nice : « Une société de droit face aux fascismes de tous bords et de leur utilisation politicienne »

Télécharger le communiqué en pdf : COMMUNIQUE RC 1.11.20

 

COMMUNIQUE

Vallée de la Roya, 1/11/2020

La République française,
d’une société de droit

face aux fascismes de tous bords

et de leur utilisation politicienne

 Roya citoyenne, comme beaucoup de citoyen-e-s, a estimé que, dans le brouhaha médiatico-politicard, seul le silence sait rendre un hommage digne aux victimes de la barbarie folle et fanatisée d’un terrorisme islamiste fascisante, jeudi 29 octobre à Nice.

A chaque tragédie, comme à chaque période électorale… ce sont toujours les mêmes qui jouent la surenchère guerrière, prêt.e.s à s’asseoir sur ce qui fonde la République française et ses valeurs constitutionnelles, dans un jeu aussi laid que faible et lâche. Il faut croire que ceux-là qui sont si prompts à crier cocorico et à se gargariser de patriotisme ne sont en réalité ni fiers ni confiants dans ces valeurs constitutionnelles de la France. Rien ne sert de démontrer les raccourcis fallacieux, d’argumenter point par point, chiffre à chiffre, en invoquant des statistiques et la rationalité, car nous sommes là dans la séquence où les chevaux se placent pour la prochaine course électorale, pour laquelle, au final, les fascismes de tous bords jouent les curseurs.

Quand le monde devient fou, il est d’autant plus fondamental de s’appuyer sur les valeurs d’humanité et de laïcité qui nous fondent, à l’inverse de ce que cherchent les différents fascismes.

Les Françaises et les Français, ayant une conscience et l’intelligence de ce qui se passe, ne s’assiéront ni sur les libertés individuelles, ni sur le droit d’asile, ni sur le travail qu’effectue la CNIL… ni sur le droit constitutionnel !

Roya citoyenne, comme toutes les associations de défense des droits humains, de TOUS les humains, continuera ses actions de défense des droits fondamentaux pour toutes et tous.