Réponse de Roya Citoyenne à l’article de Sanremo News du 27 septembre 2020

Roya citoyenne a fait une réponse à l’article de San Remo News à propos du positionnement du maire de Vintimille qui « dit non » à un centre d’accueil pour les personnes migrantes en transit. L’objectif était qu’un autre son de cloche, une autre vision des choses atteigne les habitants de Vintimille. Celle-ci a été publiée aussitôt par ce journal.

COMMUNIQUE

Nous sommes une dizaine d’associations italiennes et françaises, et même d’autres pays européens, qui s’occupent de nourrir les migrants passant à Vintimille, et ce depuis des années. En 5 ans les bénévoles de Roya Citoyenne ont distribué des milliers de repas.

Pourquoi ?

Évidemment pour aider les migrants dans la situation difficile où ils sont.

Mais aussi pour aider nos amis italiens, nos voisins de la même vallée de la Roya, car il n’est pas juste que tout le poids moral, matériel et financier du problème migratoire leur soit laissé. Nos gouvernements ne font rien, alors nous faisons, nous, un petit peu. Egalement pour aider à maintenir la paix civile à Vintimille, car s’ils n’étaient pas nourris, nos/vos « visiteurs » mendieraient dans vos rues, ou « chaparderaient » de quoi manger, ou encore ils fouilleraient les poubelles, une solution complètement antihygiénique.

Tandis que nos repas sont cuisinés frais, le jour même, composés en ce moment de légumes bio donnés par nos maraichers, de pain du jour et de produits – fruits, riz, féculents, … – achetés en Italie.

L’église San Antonio a été fermée, le Campo Roia de la Croix-rouge a été fermé. Comment ces êtres humains peuvent-ils satisfaire leurs besoins fondamentaux, eau, nourriture, santé… et survivre ?

Ajoutons que nous souhaitons vivement travailler « avec » les autorités italiennes, et non « contre ».

NB : Roya Citoyenne est une association composée entièrement de bénévoles, qui ne vit que de dons, et qui ne reçoit aucune subvention.

 

Roya citoyenne