Communiqué : Harcèlement et Arbitraire, une nouvelle et absurde garde à vue pour Cédric Herrou

Communiqué :

Harcèlement et Arbitraire,
une nouvelle et absurde garde à vue pour Cédric Herrou :

depuis quand se rendre au marché
deviendrait-il une infraction ?

 

Accompagné de deux demandeurs d’asile dûment enregistrés et donc en situation régulière, Cédric Herrou a été arrêté ce samedi matin par la police aux frontières au péage autoroutier de La Turbie. Les deux demandeurs d’asile ont été relâchés, mais Cédric Herrou a été auditionné au commissariat Auvare et sa camionnette perquisitionnée.

            Le motif de ce déplacement étant, comme tous les samedis, de vendre sur le marché Emmaüs de Saint-André les produits de la communauté Emmaüs de Breil-sur-Roya, le seul résultat de cette énième arrestation (la onzième exactement !) est de faire perdre à Cédric Herrou et à sa communauté Emmaüs leur temps et la recette de la semaine.

            Une nouvelle fois, les forces de police et leurs donneurs d’ordres ont donc choisi la stratégie du harcèlement et de l’arbitraire face aux militants qui mettent en œuvre concrètement les principes de la solidarité et des droits humains : cette garde à vue n’a été bien sûr suivie d’aucune poursuite. Cela ne fera que renforcer leur détermination à poursuivre leur action, de même que celle de toutes et tous les militants qui se mobilisent pour un accueil digne des personnes exilé.e.s et le respect de leurs droits fondamentaux, que la France bafoue au quotidien.

 

Signataires :
SOMICO 06 / Solidarité Migrants Collectif 06 :
Artisans du monde 06 – ATTAC 06 – Citoyens solidaires 06 – Collectif citoyen Bevera – Défends Ta Citoyenneté ! – FCPE – FSU 06 – Ligue des Droits de l’Homme section de Nice –Ligue des Droits de l’Homme Comité régional Paca (LDH) – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – Réseau décolonial 06 – RESF 06 – Roya Citoyenne – Solidaires 06 – Solidaires étudiant-e-s Nice – Syndicat des Avocats de France (SAF) – Vallées solidaires 06

Ainsi que :

                Alternatives et Autogestion 06 – Cimade 06 – EELV 06 – Ensemble ! 06 – France Insoumise 06 – Habitat et Citoyenneté – Médecins du Monde – Parti communiste 06 – Parti de Gauche 06 – Tous citoyens ! – Tous migrants (Briançon)

Communiqué en téléchargement : communiqué 11e GAV herrou 26.10.2019 B


Article du Monde du 26/10/2019, cliquez ici.

Laisser un commentaire