2 COMMUNIQUES 27.6.18 RC-DTC « Dans la Roya, militarisation VS solidarité » & LDH liste de rapports frontière & CAFFIM frontière franco-italienne

FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE : UNE TROP LONGUE LISTE DE RAPPORTS ACCUSATEURS

FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE
RAPPORTS PRODUITS PAR LES ORGANISMES ET  ASSOCIATIONS

(juin 2018)

Roya citoyenne a signé :
COMMUNIQUE CAFFIM – FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE

Les associations françaises et italiennes travaillent ensemble, de façon solidaire, pour le respect des droits fondamentaux des migrants. Elles demandent aux gouvernements français et italiens d’en faire autant ! [Communiqué interassociatif]

mercredi 27 juin 2018

Télécharger le communiqué de Roya citoyenne et Défends ta citoyenneté,
« Dans la Roya, militarisation versus solidarité« , en pdf :
comm-rc-juin-2018-militarisation-vs-solidarite

roya-citoyenne@riseup.net                    COMMUNIQUE              defendstacitoyennete@gmail.com

Le 27 juin 2018

Dans la Roya, militarisation versus solidarité

Les associations Roya Citoyenne et Défends ta citoyenneté s’alarment du renforcement de l’occupation militaire et policière dont sont victimes la vallée de la Roya, sa population et les touristes. Depuis plusieurs semaines, des effectifs supplémentaires sont arrivés, et les routes, les pistes, les sentiers, les bords de rivière font l’objet de contrôles incessants. Les touristes sont accueillis à la descente des trains ou au détour d’un sentier par des patrouilles armées. Les bus sont fouillés, et la place de Breil-sur-Roya, ainsi que les alentours de la propriété de Cédric Herrou (dont les visiteurs, quels qu’ils soient, sont fréquemment contrôlés), ont pris l’allure d’un casernement. Ces mesures n’empêchent en rien la volonté sans faille de la plupart des réfugiés de continuer leur chemin, car ils n’ont pas d’autre choix. Il est scandaleux d’assister à la gabegie financière à laquelle donne lieu cette chasse à l’homme, alors que de nombreux services publics sont menacés par manque de moyens: écoles, ligne ferroviaire, hôpitaux et maisons de retraite,… Cette situation de chasse aux personnes réfugiées, sans doute aux fins de de tenir la dragée haute à l’extrême droite et à la droite extrême, et sous prétexte de contrôles aux frontières et de lutte contre le terrorisme, a pour effet de terroriser la population et d’abimer la solidarité mise en place par les habitants de la vallée.

Roya Citoyenne et Défends ta citoyenneté demandent instamment aux pouvoirs publics de cesser ce jeu de dupes, dénoncé à de nombreuses reprises par nombre de rapports officiels (CGLPL, CNCDH, Défenseur des droits, cf. http://site.ldh-france.org/nice/2018/06/22/frontiere-franco-italienne-longue-liste-de-rapports/), ainsi que par des élu.e.s. Cette traque cynique qui consiste à renvoyer en Italie, avant qu’elles aient pu faire valoir leur demande d’asile, ces personnes exilées, mineures comme majeures, leur fait courir toujours plus de risques : récemment encore, un nouveau corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Vintimille. Tant que les frontières intra-européennes seront fermées, RC et DTC réitèrent leur exigence de voir installer des points de réel accueil à ces frontières afin que les réfugiés puissent déposer leur demande d’asile comme ils en ont le droit et être accueillis dignement par des structures publiques au lieu de devoir recourir à l’assistance des bénévoles solidaires actifs notamment dans les Alpes-Maritimes.

RC et DTC dénoncent l’attitude abjecte du gouvernement français qui a refusé d’accueillir l’Aquarius dans l’un des ports français prêts à le faire, ainsi que le silence assourdissant ces jours-ci à nouveau aux appels du Life Line avec près de 300 naufragés à son bord, ce qui aurait évité des jours de souffrances supplémentaires à ses passagers, tout en vitupérant contre l’Italie qui, malgré l’attitude xénophobe de son nouveau gouvernement, a néanmoins recueilli depuis quelques années sur son sol plus de 500.000 migrants contre quelques maigres dizaines de milliers pour une France bien plus vaste et plus riche.

Enfin Roya Citoyenne et Défends ta citoyenneté appellent la population de la Roya à ne pas céder aux intimidations, et à continuer à développer les liens de solidarité. Elles invitent à participer activement du 12 au 15 juillet au festival « Passeurs d’humanité » : https://passeursdhumanite.com/ successivement à Breil, Saorge, Tende et La Brigue, ainsi qu’à la manifestation prévue à Vintimille le 14 juillet à 14h Via Tenda (lieu de distribution des maraudes).

Signatures en soutien :

« SOlidarité MIgrants COllectif 06 » : LDH Nice – LDH PACA – ATTAC France – Artisans du monde 06 – Citoyens solidaires 06 – FCPE – FSU 06 – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – Réseau décolonial 06 – RESF 06 – Solidaires 06 – Solidaires étudiant-e-s Nice – Syndicat des Avocats de France (SAF) – Vallées solidaires 06
Ainsi que : ADN, UD CGT 06, CCFD Terre solidaire 06, Cimade 06, Habitat et Citoyenneté, Alternatives et Autogestion 06,  Emmaüs Côte d’Azur, Ensemble ! 06, Europe Ecologie Les Verts 06, Diem 25 Nice, France Insoumise 06, Génération.S 06, Médecins du Monde, NPA 06, Parti de Gauche 06, Pax Christi Nice, Tous citoyens !, Diem 25, SNPES PJJ 06