Lundi 18 décembre 19h30 NICE Conférence-débat « L’Accueil, des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation »
Mobilisation pour la Journée internationale des migrants sur l’axe franco-italien,
appel commun Tous migrants 73, Tous migrants 05, Solidarité Migrants-Collectif 06, en téléchargement: message-commun-rc-et-tm
L’Accueil,
des solutions concrètes
pour un enjeu de civilisation
A l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre 2017 « Solidarité Migrants-Collectif 06 » organise une conférence-débat sur le thème :
« L’Accueil, des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation».
Trois maires, respectivement Mme Régine Ailhaud-Blanc de Champtercier (04), M. Philippe Bouissou d’Ivry (94), M. Damien Carême de Grande-Synthe (59), viendront témoigner des projets qu’ils ont fait aboutir dans leurs communes. L’architecte Cyrille Hanappe, de l’association « Actes et Cités », rendra compte de son expérience concrète dans ce domaine.
L’historien Yvan Gastaut apportera son éclairage d’universitaire spécialisé dans l’histoire des migrations dans l’espace méditerranéen et la notion d’accueil, et ouvrira des perspectives sur l’enjeu qu’il représente dans un monde en devenir.
Les Maires des Alpes-Maritimes, tous invités à ce débat, nous éclaireront sur la réaction de leurs administrés devant cette question et pourront tirer profit de cette réflexion.
Rendez-vous dès 19h30
Hôtel Splendid, 50 Bd Victor Hugo, Nice.
Début de la conférence 20 h précises, entrée libre
Lettre d’invitation envoyée aux maires des Alpes-Maritimes voir ci-dessous et en téléchargement :
invitation-18.12-nice-splendid-maires-06
Nice, Alpes-Maritimes, le 4 décembre 2017.
Solidarité migrants-Collectif 06
cosomi06.contact@gmail.com
Mme la Maire, M. le Maire,
Vous n’ignorez pas que de nombreux migrants traversent notre département sur leur chemin d’exil, effectué au péril de leur vie. Contrairement à ce que prétendent certains discours xénophobes, notre pays, patrie des Droits de l’homme, est l’un de ceux en Europe qui accueille le moins de migrants, où le statut de réfugié est le plus difficile à obtenir et, ici, plus encore qu’ailleurs en France.
Mais le simple devoir d’humanité est de combattre l’ignorance et la peur qui dominent trop souvent, pour offrir aide et protection à ces femmes, hommes et enfants pendant l’instruction de leur demande d’asile et pendant leur séjour. Ailleurs en France, des municipalités, en lien avec des associations humanitaires, ont mis en place des structures d’accueil. Autour de ces lieux d’hébergement, les craintes et les réticences de la population se sont considérablement amoindries, entrainant un recul des idées xénophobes ou racistes.
Dans cet esprit, en outre, l’Assemblée générale des Nations-Unies a, le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93), décrété Journée Internationale des Migrants le 18 décembre de chaque année.
À cette occasion, Solidarité Migrants-Collectif 06 organise cette année une conférence-débat :
« L’Accueil,
des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation ».
Nous vous proposons de participer, dans ce cadre, à une rencontre avec des Maires engagés dans cet accueil, Mme Régine Ailhaud-Blanc (Champtercier – 04), M. Philippe Bouissou (Ivry – 94), M. Damien Carême (Grande-Synthe – 59), ainsi que des associations et des juristes compétents.
Celle-ci aura lieu le :
Lundi 18 décembre dès 19h30, conférence à 20 heures précises,
à l’hôtel le Splendid, 50 bd Victor Hugo, NICE.
Nous espérons ainsi pouvoir débattre avec vous de ces questions fondamentales pour tous.
Nous vous adressons, Mme la Maire, M. le Maire, nos plus sincères salutations.