Réponse à la députée de la 4ème circonscription, Mme Valetta-Ardisson

Article de Nice matin Menton du 5/10/17,
avec reprise de notre communiqué  nm-menton-5-10-17-rponse-dpute-nb

Notre communiqué :

Suite à l’entretien donné à Nice-matin édition Menton le 26 septembre par la députée de la 4ème circonscription, Mme Valetta-Ardisson

Au cours d’un entretien paru en pages 2 et 3 de l’édition Menton de Nice matin du 26 septembre, Mme Valetta-Ardisson, députée de la 4ème circonscription, fait montre de son ignorance des problèmes créés par la fermeture de la frontière et se répand en inexactitudes.

Elle déclare qu’« avant la campagne des législatives, on ne parlait pas du problème des migrants »: ainsi quelqu’un qui représente une circonscription comme la nôtre ne sait pas que depuis novembre 2015 la chasse aux migrants s’est accentuée sous prétexte de chasse aux terroristes !
Elle accuse Cédric Herrou de faire des « coup(s) de com’ » pour exister. Ne serait-ce pas plutôt la justice en le poursuivant ainsi que ses alliés politiques qui, par des communiqués extrêmes, en rajoutent ? Les citoyens solidaires comme Cédric Herrou n’ont pas d’enjeu politicien qui les motivent.
Comment peut-elle affirmer que « le département des Alpes-Maritimes est dans les clous par rapport aux capacités d’accueil des migrants » et qu’il y a « entre 20 000 et 25 000 (places) pour ceux qui ont obtenu leur statut de réfugiés ou autre ». Où sont ces places ? A-t-elle appelé le 115 une seule fois pour trouver une place ? Non, la préfecture ne se charge pas « de trouver des solutions d’accueil » : il faudrait avoir le cran de le dire les yeux dans les yeux aux familles avec enfants qui dorment dans les rues de Nice.
Il est faux de dire que lorsque « les gendarmes récupèrent (des migrants) au bord de la route ils les emmènent à la préfecture ou au conseil départemental s’ils sont mineurs ». Les majeurs sont renvoyés en Italie ou à la PAF de Menton. Quant aux mineurs, la PAF les met dans le train direction Vintimille ce qui est parfaitement illégal. Pourquoi une députée ne demande-t-elle pas tout simplement l’application de la loi ?

Où a-t-elle vu que l’on loge les migrants dans des HLM ? De toute évidence, elle se roule dans l’amalgame migrants-terroristes.

Mme Valetta-Ardisson veut-elle rivaliser avec la droite extrême ou l’extrême droite en faisant comme eux l’amalgame migrants-terroristes, en jouant sur la peur de l’autre et en prévoyant une invasion dès le 13 novembre si l’Etat ne fait rien ?

Enfin, puisqu’elle parle d’associations, a-t-elle consulté ces associations, lu leurs rapports ?
Cf. le rapport d’Amnesty sur la frontière franco-italienne en date du 8/2/2017 et les communiqués des 5 associations, Amnesty International, Secours catholique Caritas, la Cimade, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, le 27 avril 2017 et, tout particulièrement, celui de ce 26 juillet…   Elle apprendrait quelle est la réalité de la situation et des pratiques illégales qui sévissent autour de la frontière et dans le département.

Co-signé par la Ligue des Droits de l’homme section de Nice et Roya
citoyenne, le 29/9/2017.

Télécharger cette réponse en PDF : reponse-depute-nm-26-9-17-rc-ldh-nice

L’interview en question dur Nice-Matin