Dénonciations : de Ventimiglia sans accès à l’eau à Libre perdu dans les montagnes

Quand la France met en danger
les Mineurs isolés…

Témoignage d un habitant de Breil-sur-Roya dimanche 09/07

Hier samedi 8 juillet, j’ai recueilli un jeune garçon de 17 ans perdu près de chez moi à Breil sur Roya et dans un état d’épuisement important par 2 jours de marche en montagne.

Il a pu s’alimenter, se laver et se reposer. Il ne s’exprime ni en français, ni en anglais, mais comprend un peu quelques mots de ces deux langues.

Ce matin, il a réussi à me faire comprendre et j’ai pu constater qu’il souffre de nombreux hématomes apparemment consécutifs à une chute dans des barres rocheuses.

Ayant prévu de partir très tôt demain matin, je vais le conduire chez Cédric Herrou dans la journée, afin qu’il puisse expliquer ce qui lui est arrivé avec l’aide d’un interprète.

Habitant à Breil sur Roya, je constate que l’impressionnant déploiement de forces de police sur les routes et les sentiers amène les réfugiés et les mineurs isolés à prendre de plus en plus de risques pour passer malgré tout, en circulant en dehors de tout sentier balisé.

À quand la découverte de cadavres dans nos montagnes ?


Monsieur le maire de Vintimille,

Le 8  juillet 2017.
Depuis 42 ans j’habite la vallée de la Roya et, en tant que fils de migrants italiens, je m’inquiète sur notre façon d’administrer le phénomène migratoire historique que subit l Europe et particulièrement  ses conséquences a Vintimille.
Voyez-vous, la vallée de la Roya est une entité géographique qui commence à Tende et finit à Vintimille. Pendant des siècles les habitants de la vallée sont allés donner un coup de main aux habitants de Vintimille en cas de d’invasion maure, d’incendie ou d’attaque de pirates.
Depuis un an, vous êtes dans l’incapacité de gérer les migrants qui arrivent dans votre cité. Vos raisons politiques (vous devez protéger les vendeurs d’alcool et de cigarettes), morales (vous avez interdit de donner de la nourriture aux migrants), et humaines ( vous confinez les migrants au parking du cimetière : quel symbole parlant ! … dirait l’oncle Tom) sont bien compréhensibles car vous souhaitez être réélu.
Pas moi, alors, continuant la tradition d’entraide de la vallée de la Roya, je fais partie des dangereux activistes qui viennent donner de la nourriture aux migrants africains !
Voyez-vous, les habitants de la vallée souffrent d’italophilie, car, du haut de nos balcons, nous voyons passer 40 a 50 000 voitures italiennes par semaine, sans compter les camions, et nous supportons sans mollir votre façon de conduire et la poussière des disques de vos freins. Nous n’avons même  pas tiqué lorsque votre Etat a confié a la mafia la construction d’un nouveau tunnel au col de Tende, et vous n’êtes pas sans savoir que, depuis l ‘arrêt des travaux, la France est persuadée que la caricature du nouveau tunnel a fortement endommagé l’ancien qui maintenant souffre de fragilité !
Malgré cela, les habitants de la vallée vous aiment toujours car nous sommes de toute façon coincés entre la Ligurie et le Piémont, et dépendons de vous pour nos infrastructures ferroviaire et routière.
Vous n’ignorez pas non plus que les migrants croient que la Roya est en terre française, alors que nous sommes juste une impasse historique, un cul de sac géographique, un passage logistique, et pas du tout une terre d’accueil !
Pourtant les Africains sont là en masse, et font courir nos militaires et nos forces de police qui les kidnappent pour vous les ramener à la case départ de Vintimille !
Nos Etats respectifs viennent de signer un accord pour que les Italiens rapatrient les migrants en Libye, c’est tout simplement extraordinaire et incroyable !
C’est comme confier la garde d’ une jeune fille mineure à M. Berlusconi, ou accorder la réparation du tunnel du col de Tende à la Cosa nostra.
Je me permets de vous prévenir que tous ces migrants rapatriés en Lybie n’y resteront pas, quitte à nourrir les thons et les sardines, ils reviendront bien vite dans votre belle ville.
Une dizaine d’associations françaises viennent vous aider quotidiennement pour compenser votre incapacité à nourrir ces réfugiés et éviter des émeutes.
 Chacune se demande pourquoi vous refusez d’installer un point d’eau et forcez les réfugiés à boire l’eau de la Roya qui malheureusement est très polluée du fait de l’indigence des communes de la Roya.
Je sais bien que vous ne lirez pas cette lettre, que vous n’accorderez pas d’eau aux réfugiés, et que vous continuerez à nous contrôler comme si nous étions des terroristes, mais cela me fait du bien de laissez parler mon cœur, et de croire que peut-être il vous reste une ébauche de cet organe.
Recevez, Monsieur le Maire, la plus aimable de mes salutations,
Zézé l activiste