Départ de la marche vers Nice
Le 12 juin, la SNCF a refusé l’accès aux trains des réfugiés qui n’avaient pas de billets. Les associations ont pu prendre en charge le billet de quinze d’entre eux, les plus épuisés. Les 80 autres personnes sont partis à pied pour rejoindre Nice.
Sur le quai, puis le départ, directement l’autre côté des quais pour rejoindre le GR à la queue leu leu, accueil très sympathique au col de Brouis et ombrage des arbres bienvenu !
On reprend un peu des forces et puis c’est la piste sous le grand soleil, ironie de l’histoire, on croise les anciennes bornes frontières entre la France et l’Italie, en date de 1927… On peut se poser la question : la frontière, qu’est-ce que c’est ? non-lieu mouvant au gré de l’histoire et de la géo-politique… et des êtres qui souffrent d’un côté, de l’autre… ballottés….
Descente par le vallon de la Bassera à l’ombre. Ces jeunes ont tant d’espoir et d’énergie;..
A l’arrivée au camping municipal de Sospel, la solidarité se construit peu à peu, des enfants amènent à manger… avec leurs mamans, tant de gens demandent quels sont les besoins…
Les gars sont épuisés.
Mme la Maire nous rend visite, ainsi que le Premier adjoint, et un conseiller municipal. Un grand merci de leur compréhension aux élus sospellois.
Roya citoyenne n’est faite que de simples citoyens. C’est une association qui ne reçoit aucune subvention, et qui se heurte à une problématique géopolitique dont se détournent les Etats et l’Europe… comme tant d’associations à travers toute la france et l’Europe, ce sont les citoyens qui prennent au sérieux cet enjeu de notre société.
Ne nous reprochez pas de ne pas suffisamment anticiper quand les pouvoirs publics se lavent les mains de ce qui est de leur ressort, nous ne faisons que ce que nous pouvons…
Match de foot entre l’équipe de Sospel et celle des demandeurs d’asile.