Appel pour une rencontre les 14 et 15 Juillet au col de Tende

APPEL POUR UNE RENCONTRE LE 14 JUILLET AU COL DE TENDE

appel-14-07-17-col-tende

Vous partagez les valeurs humanistes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et de l’Enfant, vous œuvrez pour un développement durable respectueux des habitants et de leur cadre de vie : retrouvons-nous du 14 Juillet à partir  de 11 H au 15 juillet en fin d’après-midi, autour du fort Central du col de Tende, pour un pic-nic/bivouac partagé, entre France et Italie, lieu de passage ancestral des Alpes du Sud…

Vous n’ignorez pas que depuis plus de deux ans des milliers de réfugiés venus du Soudan, d’Erythrée et d’Afrique de l’Ouest viennent s’échouer une fois de plus à Vintimille et tentent leur chance pour traverser la frontière : bon nombre d’entre eux se retrouvent dans la Roya.

Ils sont traqués par les forces de police, puis renvoyés en Italie, la plupart du temps en toute illégalité : aucune prise en compte de leur demande d’asile éventuelle, ni de leurs statuts de mineurs.

Au hasard d’une rencontre avec des habitants de la vallée, ils sont hébergés, soignés, soutenus dans leur demande d’asile.

Ces mêmes habitants, réunis au sein de l’association Roya Citoyenne, sont poursuivis par la justice, alors qu’ils font le travail que ne fait pas l’État français : huit procès en cours, de nombreuses gardes à vue (9 en moins d’un mois !!!) et une comparution à venir (2 octobre), plus l’ assignation de Roya Citoyenne au Tribunal de Nice par le candidat Front National de notre circonscription, arrivé deuxième aux élections législatives, afin d’obtenir sa dissolution !

Nous tous, réfugiés, habitants de la Roya, et plus largement citoyens du monde, conscients du problème majeur qui nous affecte, qui est en réalité celui du manque de volonté d’accueil des pouvoirs publics (Europe, Etats, …) bien plus encore que celui des flux  migratoires, nous avons besoin de nous rassembler, de nous renforcer afin de mieux défendre nos droits.

Vous avons besoin aussi de nous rassembler pour débattre de la défense du Bien Commun des habitants Franco-Italiens de la Roya/ Vermenagna (environnement, patrimoine, eau, électricité hydraulique, train, tunnel routier…)

Les problèmes que nous vivons au quotidien dans nos vallées sont ceux d’innombrables poches de résistance et d’action partout ailleurs.

Nous avons besoin d’en parler…

Trouvons ensemble des propositions constructives aux problématiques dramatiques humaines, politiques, écologiques … auxquelles nous sommes confrontées. Unis soyons plus forts.

Enfin, dans ce monde de brutes marchandisé par un libéralisme forcené et sans pitié, se retrouver dans une ambiance conviviale et de partage est toujours bénéfique : amenez vos chants et votre musique.

Malgré la triste militarisation de notre territoire, Bienvenue dans les vallées de la Roya et de la Vermenagna, qui depuis la mer jusqu’au Piémont en passant par la Vallée des Merveilles ne peuvent que vous enchanter : ne nous laissons pas abattre ni « bunkeriser » !

DETAILS PRATIQUES :

Sur le principe, il n’y aura aucun soutien logistique sur place, chacun devra assurer son autonomie :

la montagne « semi-sauvage », pas d’eau, pas d’électricité, pas de toilettes… (ramenez vos déchets bien évidemment !)

1   ACCÈS

– A partir de la France,

en remontant la vallée de la Roya, pour accéder au col de Tende emprunter le tunnel routier (feux tricolores côté français, attente possible jusqu’à 25 mn).

A la sortie du tunnel, en Italie donc, descendre vers Limone/Cuneo sur 3km et prendre la 2e route à gauche direction Limonetto SUR 10M SEULEMENT et à gauche tout de suite direction station de ski Limone 1400 – le Tre Amis.  Continuer après la station direction du col de Tende sur route goudronnée qui monte dans les alpages jusqu’à l’auberge des Marmottes. Continuer  tout droit sur une piste carrossable qui après 2 km amène au col de Tende. On atteint le fort Central par une piste qui part à gauche (500 m)

– A partir de l’Italie (nord) emprunter l’itinéraire, Cuneo puis Limone direction France /col de Tende.

6 km après Limone et 3 km avant le tunnel routier et le feu tricolore côté italien, prendre direction Limonetto à droite et tout de suite après, se reporter aux mêmes indications données pour l’itinéraire depuis la France.

2  CONTACTS

Mail Roya citoyenne : roya-citoyenne@riseup.ne
pour prévenir éventuellement de votre participation ou Tél. : 0033616296524

3- Si besoin était, une sono de petite capacité permettra de sonoriser les prises de parole.

4- Un espace camping sauvage est accessible en voiture, ainsi que pour les camping-car.

5- le col de Tende est à 2000 m d’altitude, il peut faire chaud le jour, froid la nuit, pleuvoir…