Cédric Herrou et quelque 75 migrants demandeurs d’asile évacués du parc Estienne-d’Orves à Nice

http://www.nicematin.com/faits-de-societe/cedric-herrou-et-quelque-75-migrants-demandeurs-dasile-evacues-du-parc-estienne-dorves-a-nice-140063

Partis de Breil en train ce mercredi à 11 heures à destination de Nice, Cédric Herrou quelque 75 migrants se sont rendus à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile.

Parmi les quelque 75 migrants, 24 d’entre eux ont pu enregistrer leur pré-demande dans les locaux de la Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada), boulevard Grosso, à Nice.Les 13 mineurs isolés n’étaient pas présents dans le cortège: ne pouvant déposer de demande eux-mêmes (cette charge incombe à l’Aide Sociale pour l’Enfance), ils sont restés à Breil-sur-Roya, dans la ferme de Cédric Herrou.Les autres, qui n’ont pas pu être pris en charge par les services de la Pada, se sont installés au parc naturel départemental d’Estienne-d’Orves où ils comptaient passer la nuit si aucune proposition d’hébergement d’urgence ne leur était faite.

Le collectif « Roya citoyenne » envisageait même de mener une action au Festival de Cannes et de profiter de l’écho de la manifestation où des films abordant le sujet des migrants sont en compétition.

Sans nouvelles des pouvoirs publics

Lors d’une réunion organisée mardi soir au domicile de l’agriculteur azuréen, figure emblématique du vaste mouvement d’aide aux migrants dans la vallée, le collectif « Roya citoyenne » avait tiré la sonnette d’alarme devant l’accroissement du phénomène migratoire ces dernières semaines.

« J’héberge plus de 85 migrants chez moi dont 13 mineurs. Alors qu’habituellement, ils sont une trentaine. C’est vraiment une situation inédite et il faut agir », s’était inquiété Cédric Herrou.

Lors de cette réunion, le collectif avait demandé que « le préfet des Alpes-Maritimes se déplace afin de constater par lui-même les faits » et que les 13 mineurs isolés « soient immédiatement pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ».

« Roya citoyenne » attendait une réponse de la préfecture dans la matinée. S’il n’était pas entendu, le collectif entendait marquer les esprits. « Nous sommes prêts à accompagner la centaine de migrants qui demandent l’asile devant les portes de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) de Nice mercredi matin. Car tous devraient pouvoir faire cette demande qui est un droit. »

« Devant l’augmentation du flux migratoire, nous attendions une réponse de la préfecture, ce matin. Nous souhaitions que l’entrave au droit de demande d’asile cesse dans la vallée de la Roya. Mais la préfecture n’a pas donné de solution. Nous avons donc décidé d’agir », confie Cédric Herrou, figure emblématique du vaste mouvement d’aide aux migrants dans la vallée de la Roya.