Exactions et non-droit à la frontière franco-italienne sud : les rapports

Vous trouverez sur cette page toutes les informations, présentées par ordre antéchronologique, que nous pouvons réunir sur la situation à la frontière franco-italienne sud : Menton, et plus spécifiquement la gare de Menton-Garavan, le point de contrôle au pont Saint-Ludovic, et celui du pont Saint-Louis où se situent les locaux de la Police Aux Frontières, puis le poste des carabinieri italien ; Vintimille, et la vallée de la Roya.

Au bas de cette page, les rapports officiels des différentes institutions qui ont rendu compte de la situation à la frontière, ainsi que les visites des institutionnels, des grands élu.e.s …


Les rapports de veilles à la frontière franco-italienne sud, en particulier ceux concernant le pont Saint-Louis à Menton, retranscrivent des témoignages oraux terribles des réfugiés renvoyés par la Police Aux Frontières française. Vous les trouverez ci-dessous à télécharger. Ces témoignages sont recueillis par des bénévoles de l’association solidaire Kesha Niya Kitchen.
Facebook Kesha Niya : https://www.facebook.com/KeshaNiyaProject/
Site, cliquez ici. 


Un immense merci à eux qui par leur présence amène un peu d’humanité et un regard sur ce que les pouvoirs publics tentent de cacher.

Rappel : Les locaux de la PAF à Menton-Pont Saint-Louis ne sont pas identifiés comme des locaux de rétention, et de ce fait le tribunal a statué sur une durée maximum de présence des personnes interpellées de 4 heures.


JURIDIQUE – JUDICIAIRE


RAPPORTS OFFICIELS, INSTITUTIONNELS, ONG, revues de presse, et visite d’élu.e.s

– L’Humanité, article d’Emilien Urbach, 18/11/2019 : https://www.humanite.fr/immigration-la-frontiere-franco-italienne-une-zone-de-non-droit-680343?

– Le juge des référés du Conseil d’Etat refuse de condamner les pratiques illégales de la police aux frontières à Menton, le 5/7/2017, cliquez ici.

– Communiqué de l’Anafé, Cimade, Gisit, SAF, ADDE du 7/6/2017 « Des personnes exilées détenues en toute illégalité à la frontière », cliquez ici.

– Mediapart, 7/6/2017 « Ce lieu secret où sont enfermés les migrants« , cliquez ici.