« J’accuse les politiques migratoires » : 7 militant.es basques poursuivi.es le 28 janvier 2025 – Mobilisation le 26/1/25 de Irun à Hendaye

www.ieh.lab.eus

7 militant-e-s issu-e-s d’organisations politiques, sociales et syndicales, dont 3 membres de la Fédération Etorkinekin Diakité, se retrouvent inculpé-e-s pour avoir d’après les autorités judiciaires «  fait passer la frontière à des personnes en situation irrégulière, en bande organisée » !

Les faits reprochés se sont déroulés lors de la dernière korrika ( course-relais en faveur de la langue basque qui se déroule sur tout le Pays Basque), le 14 mars 2024, entre Irun et Hendaye.

36 personnes en situation de migration ont passé ce jour-là la frontière lors de la course et sont arrivées à Pausa (Bayonne) en toute sécurité.

Les inculpé-e-s ont été convoqué-e-s une première fois le 2 octobre à Hendaye. Un rassemblement avait été organisé en soutien devant les locaux de la PAF – police des airs et des frontières- ( en PJ le texte lu sur place ). Plusieurs dizaines d’organisations, du Pays basque et d’ailleurs, avaient soutenu cette démarche .

Les inculpé-e-s passeront en procès le 28 janvier 2025 à Bayonne.

Une vingtaine d’organisations du sud et du nord du Pays basque ont décidé de se réunir en collectif afin d’impulser une large campagne de soutien à ces militant-e-s, ce qui a été rendu publc le 20 novembre dernier au cours d’une conférence de presse ( en PJ).

Afin de dénoncer collectivement cette répression de la solidarité, ainsi que les politiques migratoires meurtrières, nous faisons appel au plus grand nombre pour soutenir et faire vivre cette campagne.

Deux textes de soutien ont été décidé

1. Un texte pour signature individuelle, une auto inculpation, qui certes n’a pas de valeur juridique, mais qui exprimera le jour du procès tout le soutien dont nos militant-e-s bénéficient, et le désaccord absolu avec des politiques migratoires mortifères de l’Europe à nos frontières.

2. Un texte pour signature des structures, accusant les politiques migratoires,signatures qui seront également remises le jour du procès : Accusation collective

Chaque organisation s’est engagée à récolter un maximum de textes signés pour le jour du procès, et nous devons les récupérer physiquement afin de les déposer le jour J.

Nous vous invitons donc :

        Au dos de ce texte, figure un QR code afin de partager, si vous le souhaitez, un portrait de vous qui sera diffusé sur une page instagram : autoinculpationverso avec QRcode

https://www.instagram.com/jacusse2025/profilecard/?igsh=MXc4ZjltZDNicjVheA==

La Fédération Etorkinekin Diakite
https://bidasoa-etorkinekin.org/

—————————————————————————————————————————————

Il y a huit mois, une vingtaine de représentants de différentes organisations se sont réunis ici pour assumer publiquement d’avoir accompagné sur le pont Santiago, pendant la Korrika du 14 mars, 36 personnes migrantes dans leur processus de migration. Nous avons affirmé qu’il s’agissait d’un acte de désobéissance civile, en précisant clairement nos objectifs :

  • Dénoncer la politique migratoire répressive de la forteresse européenne.
  • Dénoncer les dernières lois sur les migrations que le gouvernement français a adoptées grâce à l’aide de l’extrême droite.
  • D’exiger l’ouverture définitive des frontières, notamment de tous les ponts comme celui entre Irun et Hendaye et de garantir la libre circulation et le séjour de toutes et tous.

Par le passé, nous avons organisé plusieurs mobilisations, comme celle du 1er novembre 2022 pour l’ouverture symbolique du pont piéton Avenida et celle du 22 juillet 2023 pour dénoncer le manque de critères, de transparence et l’arbitraire utilisé par les autorités, en couvrant d’affiches le poste de contrôle frontalier du pont Pausu/Behobia.

Malgré les nombreuses mobilisations et actions organisées, la situation n’a évolué que négativement : la France vient de renouveler la décision de prolonger les contrôles aux frontières pour 6 mois supplémentaires et, comme si cela ne suffisait pas, de convoquer 7 militant·es, puis de les placer en garde à vue pour finalement les juger le 28 janvier prochain. Les organisations ici représentées, exigeons l’arrêt des poursuites contres ces personnes.

Nous n’acceptons pas ce procès. Ce qui doit être jugé, ce n’est pas la solidarité, ni les personnes qui travaillent pour les droits de toutes et tous. Ce qui doit être puni, ce sont les politiques migratoires cruelles et meurtrières, ainsi que les autorités et les lois qui organisent ces frontières racistes. Elles sont responsables de la mort de  9 personnes dans la Bidassoa ou sur les voies ferrées, et mettent en danger la vie  de nombreuses autres personnes.

Euskal Herria a toujours été un peuple d’accueil, une terre d’immigration et d’émigration et nous souhaitons qu’elle le reste. Nous exigeons le droit à des processus migratoires sûrs et libres pour toutes et tous.

Pour ces raisons, le 26 janvier, les organisations rassemblées et représentées ici appellent à une mobilisation de Ficoba (Irun) à Hendaye. Aussi, pour affirmer que la solidarité n’est pas un délit, nous annonçons que nous organisons une campagne “J’accuse” d’auto-accusation. Nous dénonçons ainsi les politiques migratoires, et nous affirmons avoir nous aussi, accompagné des personnes migrantes dans leur processus de migration pendant la Korrika.

Aujourd’hui, nous lançons la campagne en signant les premières auto-accusations, et nous continuerons de recueillir des milliers de signatures au cours des prochaines semaines.

Pour le droit de migrer, de circuler librement

Pour l’abolition des frontières et l’ouverture des ponts

Parce que nous sommes un peuple d’accueil et fier de l’être.

#HarreraHerriHarro

 

20KO AGERRALDIAREN TESTUA

Duela 8 hilabete, hemen bertan bildu ginen hamarnaka eragileen ordezkariak Martxoaren 14ko KORRIKAren harira 36 pertsona migratzailekin batera muga Santiago zubitik zeharkatzeko ekimena gure gain hartzeko. Desobedientzia zibileko ekintza zela esan genuen, eta gure helburuak argiki adierazi:

  • Europa Gotorlekuaren immigrazio-politika errepresiboa salatu.
  • Frantziako Gobernuak eskuin muturraren laguntzarekin ezarri duen azken immigrazio legea salatu.
  • Mugak behin betiko irekitzea eta bereziki Irun eta Hendaia arteko bezalako zubi guztiak irekitzea eskatu. Guztion zirkulazio askea eta bertan gelditzeko eskubideak bermatzeko.

 

Lehenago ere hainbat mobilizazio egin izan ditugu, 2022ko azaroaren 1ean, Avenida oinezkoen zubian kokatutako burdin-hesiak sinbolikoki ideki edota 2023ko uztailaren 22an, agintariak salatzeko eta mugako kontrolaren irizpide arbitrarioetan tresnak eta gardentasun gutxi ezarri izana salatzeko, Pausu/Behobia zubiko kontrol-postua kartelekin estaliz

Mobilizazio eta ekintza ugari egin arren, egoera ez da aldatzen ez baita okerrera: Frantziak berriki muga ixteko erabakia beste 6 hilabetez luzatu du eta gutako 7 ekintzaile deklaratzera deitu, atxilotu eta epaituko dituzte urtarrilaren 28an. Eragile sare honetatik, haien berehalako kargugabetasuna aldarrikatzen dugu.

Guk ez dugu epaiketa hau onartzen. Epaitu beharrekoa ez da elkartasuna, ez eta pertsona guztien eskubideen alde ari direnak. Inmigrazio politika anker eta hiltzaileak, muga arrazista eta bidegabe hauen errudun diren agintari eta legeak dira zigortu behar direnak. Bidasoan eta trenbidean gutxienez 9 heriotzen arduradun direnak edota milaka pertsonen bizitza arriskuan jartzen dutenak.

Euskal Herria beti izan da harrera, immigrazio eta emigrazio lurralde bat, eta izaten jarraitu nahi du. Migrazio prozesu aske eta seguruak egiteko eskubidea aldarrikatzen dugu.

Horregatik, urtarrilaren 26an Ficobatik Hendaiara egingo den mobilizaziorako deia egiten dugu hemen bildu garenok eta ordezkatutakoa ere. Era berean, elkartasuna delitu ez dela aldarrikatzeko, “j’accuse” autoinkulpazio kanpaina martxan jarriko dugula iragarri nahi dugu. Kanpaina honekin inmigrazio politikak salatzen ditugu eta gu ere Korrika egunean migrazio prozesuan diren pertsonekin batera izan ginela esan nahi dugu. Gaur lehen autoinkulpazioak egingo ditugu, eta hurrengo asteetan milaka biltzeko asmoa dugu.

 

Migratzeko eskubidearen alde.

Mugak apurtu eta zubiak eraikitzearen alde.

Harrera Herri Harro garelako: #HarreraHerriHarro

 

 

TEXTO DE LA PRESENTACIÓN DEL 20

Hace 8 meses, nos reunimos aquí mismo una decena de representantes de distintas organizaciones para asumir públicamente la acción de atravesar el puente de Santiago el 14 de marzo, aprovechando el paso de la KORRIKA, junto con 36 personas migrantes. Afirmamos que había sido un acto de desobediencia civil, precisando claramente nuestros objetivos:

  • Denuncia de la política migratoria represiva de la fortaleza europea.
  • Denuncia de la última ley sobre la migración que el Gobierno francés adoptó con la ayuda de la extrema derecha.
  • Exigir la apertura definitiva de las fronteras, particularmente la todos los puentes como el que tenemos entre Irun y Hendaya, garantizando la libre circulación de todo·as y el derecho a permanecer en el territorio.

Hemos organizado diversas mobilizaciones anteriormente, como la del 1 de noviembre de 2022 abriendo simbólicamente la verja instalada en el puente peatonal Avenida y la del 22 de julio de 2023 para denunciar a las autoridades por la falta de criterios, transparencia y por la arbitrariedad utilizada en los controles en esta frontera, cubriendo de carteles el puesto de control en el puente de Pausu/Behobia.

A pesar de las muchas mobilizaciones y acciones emprendidas, la situación no cambia sino en sentido negativo: Francia acaba de tomar la decisión de renovar otros 6 meses la decisión de controlar la frontera y, por si no era bastante, llamaron a declarar a 7 activistas, deteniéndolo·as y citándolo·as para un juicio el 28 de enero. Desde esta red de organizaciones proclamamos la inocencia de dichas personas.

No aceptamos este juicio. Lo que hay que juzgar no es la solidaridad, ni tampoco a las personas que trabajan a favor de los derechos de todas y todos. Lo que se debe de castigar son las politicas migratorias crueles y asesinas y a las autoridades y las leyes que permiten estas fronteras racistas. Culpables de las 9 personas que murieron en el Bidasoa o las vías del tren o de abocar a tantas personas a arriesgarse a perder la vida.

Euskal Herria siempre ha sido un pueblo de acogida, tierra de inmigración y emigración y así queremos que siga siendo. Exijimos el derecho a procesos de migración seguros y libres.

Por todo esto, el 26 de enero, los aquí reunidos o representados llamamos a una mobilización aquí desde Ficoba hasta Hendaya. Así mismo, para subrayar que la solidaridad no es un delito, anunciamos que organizaremos una campaña de “J’accuse” autoinculpación.  Con esta campaña denunciamos las políticas migratorias y afirmamos que nosotros, el día de la Korrika, también estábamos junto a personas en proceso de migración. Hoy haremos las primeras autoinculpaciones y en las próximas semanas seguiremos recogiendo miles de firmas.

 

Por el derecho a migrar, a circular libremente

Por la supresión de las fronteras y la apertura de los puentes

Porque somos un pueblo de acogida, orgulloso de serlo: #HarreraHerriHarro