Revue de presse ital. octobre 2024 – Nettoyage ethnique sans fin à Vintimille, traqués et piégés par les eaux
Traqués par la police et les « bien-pensants », piégés par les eaux de la Roya en crue… :
- Il Secolo XIX, 12/10/24, « Après l’expulsion, les tentes reviennent »
- La Stampa, 11/10/24, « Histoires de frontières, Migrants, l’histoire qui n’en finit pas » :
- Il Secolo XIX, 11/10/24 :
- BFM, 10/10/24 : https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/la-circulation-des-ter-interrompue-entre-menton-et-vintimille-apres-l-intervention-de-la-police-italienne_AN-202410100467.html
- Riviera 24, 10/10/24 : « Expulsion du campement de migrants sur la Roya, le Maire : « un devoir envers la cité »
https://www.riviera24.it/2024/10/ventimiglia-sgomberato-laccampamento-dei-migranti-sul-roja-sindaco-atto-dovuto-alla-citta-886474/ - San Remo News, 10/10/24 : »
https://www.sanremonews.it/2024/10/10/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/ventimiglia-migranti-intrappolati-sotto-al-ponte-ferroviario-mobilitazione-di-soccorsi-foto-e-vid.html
Vintimille, migrants coincés sous un pont ferroviaire : mobilisation des secours (photo et vidéo) - San Remo News, 10/10/24 : Migrants à Vintimille, campements illégaux à Gianchette : nettoyés par la police (photo et vidéo)
https://www.sanremonews.it/2024/10/10/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/migranti-a-ventimiglia-accampamenti-abusivi-alle-gianchette-sgomberati-dalle-forze-dellordine-fo.html - San Remo News, 30/9/24 : Migrants, expulsions après une agression à l’arme blanche : police et bulldozers à l’ancien club de tennis Peglia. Quatre étrangers en situation irrégulière ont été retrouvés à l’intérieur : l’un d’eux avait déjà été emmené au CPR de Rome il y a une semaine par des agents du commissariat de Ventimiglia.
https://www.riviera24.it/2024/09/migranti-dopo-laccoltellamento-al-via-gli-sgomberi-forze-dellordine-e-ruspe-allex-tennis-di-peglia-885007/ - San Remo News, 24/9/24 : Vintimille : six passeurs arrêtés par des patrouilles mixtes italo-françaises, le « trafic » de migrants continue (Photo) Important travail des agents italiens et français à la frontière entre Vintimille et Menton
https://www.sanremonews.it/2024/09/24/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/ventimiglia-sei-passeur-arrestati-dalle-pattuglie-miste-italo-francesi-non-si-placa-la-tratta-de.html?sfnsn=scwspwa - Riviera 24, 27/9/24 : Nouveaux renforts et expulsions à via Tenda, préfet Romeo : « En avant les expulsions ».
https://www.riviera24.it/2024/09/nuovi-rinforzi-e-sgomberi-in-via-tenda-prefetto-romeo-avanti-con-le-espulsioni-884784/?fbclid=IwY2xjawFjpKhleHRuA2FlbQIxMQABHTrB8dc9hP0EYcxj7r1cj6zARxiAHvOWDvehu2pEKcjxWbYs_we6o6VJpQ_aem_8i-eHRMOFfcMKNUpVntiwg&sfnsn=scwspwa
Le préfet d’Imperia, Valerio Massimo Romeo, a tenu ce matin une réunion technique de coordination interforces pour faire le point sur la sécurité de la ville de Vintimille, à la lumière également de la récente agression à l’arme blanche entre ressortissants extracommunautaires à Via Tenda. Le questeur Andrea Nicola Lo Iacono, commandant provincial des carabiniers, le colonel Marco Morganti, le colonel Omar Salvini de la Guardia di Finanza et Emanuele Genovese, commandant adjoint de la police municipale de Vintimille, ont participé à la réunion.
Au cours de la réunion, il a été noté que, grâce aux nombreuses interventions ordonnées par le Comité pour l’ordre public et la sécurité, la ville de Vintimille présente de « meilleures conditions de sécurité », bien qu’il y ait encore, parfois, des épisodes de bagarres entre migrants pour lesquels l’intervention des forces de police est opportune. Il convient de rappeler que l’action conjointe du préfet, des chefs de police et du maire (pour les aspects relevant de leur compétence) a permis pendant plus d’un an un contrôle efficace de la ville, grâce à la mise en place de garnisons fixes dans les zones les plus vulnérables, ainsi qu’à des actions ciblées menées par le personnel des forces de police et de la police municipale sur l’ensemble du territoire de la ville.
En effet, grâce à la présence des forces de police dans la zone de via Tenda, il a été possible de retrouver rapidement l’auteur de l’agression à l’arme blanche et d’activer immédiatement les opérations de sauvetage de la victime du crime. Les données confirment l’efficacité de l’action promue par le Comité provincial pour l’ordre et la sécurité publics si l’on considère qu’il y a actuellement environ 40/50 migrants dans la zone de Vintimille, par rapport à plus de 100/150 migrants par jour à la même période l’année dernière.
Le chiffre des expulsions est également positif, étant donné que 430 ordres d’expulsion ont été émis depuis le 1er janvier. Dans ce sens, un effort particulier a été réalisé par la police aux frontières qui a adopté 230 mesures actives de réadmission (migrants reconduits sur le territoire français) auxquelles s’ajoutent 490 réadmissions sur le territoire français de migrants qui, lors de leur contrôle par la police aux frontières de Vintimille, se sont révélés être des mineurs isolés.
Les données examinées au cours de la réunion ont conduit le préfet Romeo à ordonner la poursuite des services déjà en place, afin de continuer à assurer des conditions de sécurité accrues sur le territoire de Vintimille. En effet, il a été décidé de renforcer les garnisons fixes de la zone de Gianchette et de Via Tenda, ce qui sera réalisé avec la présence de militaires de l’opération « strada sicure ». La Via Tenda et la zone de Gianchette seront également patrouillées avec des passages et des arrêts fréquents des patrouilles.