Communiqué : Soutien aux agent.e.s de la gare de Breil en grève – Cagnotte en ligne – communiqué syndical Sud Rail-CFDT – Nice matin 18.7.24

SOUTIEN TOTAL AUX AGENTS SNCF DE LA GARE DE BREIL-SUR-ROYA

EN GREVE

CONTRE LA FERMETURE

DU GUICHET DE BREIL !

Soutenons-les aussi financièrement, même de manière symbolique, avec 2 ou 5€, mais montrons que nous sommes avec elles et eux !

https://www.leetchi.com/fr/c/soutient-aux-agents-contre-la-fermeture-du-guichet-de-la-gare-de-breil-sur-roya-1981409

Pour notre association qui se soucie d’égalité des territoires dans l’accès aux droits fondamentaux, cette décision représente une aggravation toujours plus forte des inégalités sociales d’accès aux transports en commun, indispensables au quotidien : Des quartiers de Nice, Saint-Roch, l’Ariane, aux villes et villages des Paillons, de la Bévéra et de la Roya jusqu’à Tende, ce sont les personnes défavorisées, et tout particulièrement les personnes âgées, qui ne possèdent pas de smartphone et/ou de carte bleue, qui seront une fois de plus lourdement impactées et marginalisées.

La Défenseuse des droits a publié un rapport en 2019 puis un suivi en 2022 qui pointe le lien entre accroissement de la fracture numérique et des inégalités, cliquez.

Voici un cas d’espèce de ce qu’il ne faut pas faire ! Mais les administrations courent toujours vers plus de déshumanisation et d’insécurité : Cf. le communiqué syndical ci-dessous.

Nous demandons instamment à la direction de SNCF Réseau EIC de Marseille (SNCF que l’Etat s’acharne depuis plusieurs années à dépecer, tout comme le réseau ferré national, en multifiliales contreproductives quant à l’intérêt général en vue d’une transition écologique et en dépit du bon sens ), de revenir sur cette décision que toutes et tous, usager.es, habitant.es, touristes… réprouvent profondément.

Gardons les agent.es SNCF en place, oui à l’humain pour la sécurité de tous.tes !

Nice matin, 18/7/24, « Gare de Breil : une grève pour défendre les postes »
et « Jean-Pierre Serrus : Le monde du transport va évoluer » – ou la novlangue de J.P. Serrus qui nous annonce le « progrès » avec « des gares qui ont vocation à évoluer » en devenant des « tiers lieux », ce qui crée de … « l’émoi » !!!!!!!!!!!!!!! car elles tendront à devenir « moins des centres d’achat » : Est-il bien nécessaire de commenter ce morceau de bravoure et d’enfumage qui tente de maquiller ce que des décisions politiques font de « la vraie vie des vrais gens »… ?

NM 18 07 24 Gare Breil suppression de postes