La fermeture des frontières tue ! L’artiste Toola dénonce la hausse des décès de migrants en Méditerranée

Avec son œuvre éphémère sur une plage de Menton, l’artiste Toolate « dénonce la hausse des décès de migrants en Méditerranée »

Une œuvre représentant la mort est brièvement apparue mardi à Menton. Signée de l’artiste « Toolate », elle dénonçait la hausse des décès des migrants en Méditerranée.

Elle est apparue aussi vite qu’elle s’est effacée, mardi, sur la plage du Borrigo. Mais cette mort-là, beaucoup ne l’auront pas regardée en face. Car c’est la mer que la Grande faucheuse scrutait, sous les traits d’un surveillant de plage. Signée du street artiste « Toolate » – trop tard, en anglais – l’œuvre éphémère avait un objectif clair: « dénoncer la hausse alarmante des décès de migrants en Méditerranée suite à l’inaction des États européens ». Les fins observateurs auront d’ailleurs remarqué un décompte sur le flanc de la chaise. 923, comme le nombre d’exilés disparus dans la Grande bleue depuis le début de l’année. « Combien de morts supplémentaires faudra-t-il pour qu’[ils] remettent en cause leur politique inhumaine? », commente le « Banksy niçoi »» sur ses réseaux sociaux, quelques jours seulement après les élections qui ont donné l’extrême droite en tête dans pratiquement tous les pays de l’Union. Un détonateur pour l’artiste. « L’idée de cette installation m’est venue en regardant les sauveteurs sur les plages, the « lifeguards » qui sont là pour notre sécurité. Puis, en lisant le dernier rapport de Médecins sans frontières, on comprend que les membres de l’UE tournent le dos aux personnes qui viennent chercher la sécurité en Europe et font preuve d’un mépris total pour la protection des vies humaines.

Article complet sur Nice matin