Dimanche 30 juin 18h30 journée mondiale des réfugiés avec Amnesty international à la frontière

Dimanche 30 juin, militants d’Amnesty International France (Alpes Maritimes) et Italie (Liguria)  nous nous retrouverons à la frontière franco-italienne pour la journée mondiale des réfugiés.

Nous ne pouvons accepter que la Méditerranée, mais aussi la Manche et l’Atlantique, que ces mers qui permettent les échanges et les rencontres, deviennent des cimetières. Nous pensons tout particulièrement aux 600 morts dans le naufrage de Pylos au large des côtes grecques en juin  2023, 600 morts qui auraient pu être évitées si les autorités grecques avaient respecté les règles du sauvetage en mer.

Mais le respect des règles et des droits souffre de nombreuses atteintes partout en Europe. Ici à la frontière franco-italienne, nous dénonçons depuis des années les pratiques illégales de refoulements.

Plus largement, alors que nous voyons les peuples européens se choisir des représentants hostiles aux personnes en migration, il nous parait essentiel de rappeler :

  • que les réfugié.es et migrant.es ont des droits dans les pays de transit comme dans les pays de destination,
  • que nous refusons que l’Europe devienne une forteresse comme le prévoit le Pacte européen sur les migrations,
  • qu’au contraire nous demandons des voies légales et sures pour les personnes qui souhaitent quitter leur pays pour fuir les persécutions en application des articles 13 et 14 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Plus que jamais nous affirmons haut et fort nos valeurs de solidarité et notre exigence du respect du Droit, de tous les droits, des droit de toutes et tous.

Nous vous invitons à nous retrouver dimanche 30 juin à 18:30 sur la pelouse du Pont Saint Ludovic, côté italien.

 

Christine,

Responsable Amnesty International Alpes Maritimes