Vintimille,1/6/2024 : Décès d’un jeune Sénégalais sous le pont

Riviera 24, 1/6/24, « Le migrant trouvé mort sous le pont à Vintimille identifié », cliquez.

Traduction approximative :

Une couronne de fleurs fanées déposée devant une tente froissée dans le lit d’une rivière où vivent rats et pigeons. C’est un geste de respect et d’affection, probablement le seul, envers le jeune homme retrouvé mort vers midi sous l’autopont de la Via Tenda à Vintimille.

Ce sont les carabiniers de la compagnie de la ville frontalière qui ont donné un nom au corps amaigri. Ils ont réussi à identifier l’homme, malgré les nombreux pseudonymes utilisés depuis son arrivée en Italie. Il s’agit d’un Sénégalais de 32 ans, en situation irrégulière en Italie et demandeur d’asile en France. D’après ce qui a été établi jusqu’à présent, notamment grâce à un premier examen externe du corps par le médecin légiste Andrea Leoncini, le jeune homme serait décédé des suites d’une maladie.

Autour du corps s’est formé un cercle d’hommes en deuil, tous de jeunes Africains, qui ont déclaré à la police qu’ils connaissaient le défunt, âgé d’une trentaine d’années. Certains d’entre eux, pour lui faire leurs adieux, ont dû se rendre au cimetière voisin de Roverino où ils ont trouvé une couronne de roses anciennes, l’ont emportée et l’ont déposée sur la porte de la tente où le corps du jeune homme a été retrouvé.

Les enquêteurs vont maintenant tenter de retrouver la famille afin de restituer, en plus du corps, les effets personnels de la victime : un sac à dos contenant tout ce qu’il possédait.