Revue de presse AVRIL 2024 fr & ital
- 26/4/24, L’Avvenire, « Ventimiglia ora si svuota. Crollano gli arrivi e i respingimenti »
(Maintenant Vintimille se vide. Les arrivées et les refoulements diminuent.) - 25/4/24, Le Monde, Au poste-frontière de Menton, carrefour des migrants : « On ne m’a rien expliqué, juste pris mes empreintes », par Julia Pascual
- 25/4/24, Le Monde, « A la frontière franco-italienne, des refoulements « illégaux » de migrants, dénonce la Défenseure des droits » par Julia Pascual
- 18/4/24, Le Monde, « Giorgia Meloni de retour à Tunis pour consolider son projet de coopération migratoire »
- 17/4/24, Il Fatto quotidiano, « Liguria, l’annuncio del nuovo Cpr scatena le proteste e arriva la marcia indietro del ministro: “È solo un’ipotesi”, cliquez.
(Ligurie, l’annonce du nouveau CPR déclenche des protestations et le ministre fait marche arrière : « Ce n’est qu’une hypothèse ».) - 16/4/24, La Voce di Imperia, « Colloquio telefonico tra Toti e il ministro dell’Interno: nessuna decisione su Cpr a Diano Castello », cliquez.
(Conversation téléphonique entre Toti et le ministre de l’Intérieur : pas de décision sur le Cpr de Diano Castello. « L’hypothèse est encore à l’état embryonnaire et il y aura moyen d’en approfondir tous les aspects dans les prochains mois », a déclaré M. Piantedosi au gouverneur de la Ligurie.) - 16/4/24, COMMUNIQUE DE PRESSE DU RESEAU MIGREUROP , « UN AN APRÈS LE DÉBUT DE LA CRISE : LES VIOLATIONS DES DROITS DES MIGRANT·E·S EN TUNISIE SE POURSUIVENT« , cliquez.
- 15/4/24, Imperia Post, « Diano Castello: il Cpr della Liguria si farà alla Camandone. Oggi la comunicazione ufficiale del Prefetto. Il Comitato dei Comuni del Golfo Dianese sul piede di guerra, cliquez.
(Diano Castello : le Cpr Ligurie sera construit à Camandone. Aujourd’hui la communication officielle du Préfet. Le Comité des communes du Golfo Dianese sur le pied de guerre
En bref : le Comité réitère son opposition au Cpr de Camandone et annonce de nouvelles initiatives pour s’opposer à la décision prise par le Ministère de l’Intérieur.) - 10/4/24, Internazionale, « Il parlamento europeo approva il Patto sulla migrazione e l’asilo », cliquez.
(Le Parlement européen approuve le pacte sur les migrations et l’asile)