Communiqué interassociatif « La vallée de la Roya, terre républicaine et démocratique française ? »

Communiqué en téléchargement : Communiqué interasso censure film loup 25.2.24

 

Communiqué de presse interassociatif

La vallée de la Roya,
terre républicaine et démocratique française ?

 

 

Nos associations et de nombreux.ses habitant.es de la vallée de la Roya s’inquiètent des dérives occasionnées par des groupes de pression s’opposant à l’information et au débat sur la présence du loup.

En effet, la projection du film documentaire « Vivre avec les loups » de Jean-Michel Bertrand a été récemment annulée par les mairies de Fontan et de Breil, les 13 et 17 février, cédant ainsi à la pression de certains éleveurs (tous ne sont pas sur ce positionnement, loin s’en faut), et d’une association « Asso de Sauvegarde du Pastoralisme dans les Parcs Nationaux en France » (Cf. leur page facebook).

Cela s’appelle ni plus ni moins de la censure.

Déjà, à Tende, le 2 août 2020, la projection du premier film de Jean-Michel Bertrand, « Marche avec les loups », programmée par le parc national du Mercantour, a été le théâtre de pressions si violentes, avec insultes et menaces contre ce réalisateur et contre le réalisateur Rémy Masseglia, en présence d’enfants dans la salle, que celui-ci avait dû s’enfuir, ne recevant aucun soutien du maire de Tende, bien au contraire. Ni ce film, ni la bande annonce du film « Naïs au pays des loups », n’avaient alors pu être projetés. La bande annonce a été diffusée sous les insultes et les hurlements et le film arrêté au bout de cinq minutes.

En aucun cas, nos associations ne veulent rentrer dans le débat stérile du « Pour ou contre » : Nous soutenons ET l’élevage de montagne, ET la biodiversité.

Comme l’exprime très clairement l’article de France 3 du 18/2/24 : « Pour ou contre, là n’est pas la question, les spectateurs ne pourront pas se faire leur propre idée, car le film a été déprogrammé par deux maires. »

Nous ne comprenons pas en quoi censurer la projection d’un film qui s’intéresse à la biodiversité et aux différents acteurs (J.-M. Bertrand interroge dans son film des éleveurs…) va soutenir de manière effective les éleveurs et les agriculteurs.

En revanche, cela peut témoigner du peu de respect accordé aux habitant.e.s de cette vallée.

N’y a-t-il pas suffisamment d’exemples d’événements, de rencontres, de manifestations… qui montrent que les habitant.es de cette vallée sont, comme partout ailleurs, capables de vivre ensemble et d’échanger tranquillement, alors même qu’ils ont des opinions différentes ?

Selon les déclarations du maire de Breil au journal Télérama, la déprogrammation de la projection prévue ce mardi 13 février dans sa commune a été motivée par « des raisons sécuritaires ». La présence d’une gendarmerie dans cette commune doublée de renforts importants (un escadron de gendarmes mobiles) ne suffirait donc pas à assurer la sécurité de quelques dizaines de personnes ?

Il est d’ailleurs à noter que la projection du film ce 16 février à Sospel s’est très bien passée, sans aucun heurt, et que la vallée de la Roya a le triste privilège d’être le seul territoire en France où ce film rencontre de telles violences et censures.

Le fonctionnement sain d’une démocratie dépend étroitement de l’accès à une information pluraliste. Ne pas assurer l’accès à l’information et à la culture dans leur pluralité s’apparente à un déni de démocratie, et participe ainsi à la polarisation des échanges en entérinant les extrêmes.

 

Nous en appelons au sens de l’équité des maires de la Vallée pour revenir sur ces décisions et ne pas laisser le champ libre à celles et  ceux qui crient le plus fort…

Nous leur demandons instamment de reprogrammer le film, ainsi que de garantir et de promouvoir un cadre paisible permettant de s’informer, de débattre afin de se comprendre mutuellement et d’avancer ensemble.

 

Vallée de la Roya, le 25/02/2024

 

Co-signé par les associations :
Roya citoyenne, Roya Expansion Nature, Roya En Transition,  AID (Initiatives Dionysiennes), Spirale, Foyer rural de Tende-La Brigue, Emmaüs Roya

 

 

 

 

Références presse :

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/depasser-le-debat-sterile-du-pour-ou-contre-le-loup-905308

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/c-est-donc-a-celui-qui-sera-le-plus-violent-un-documentaire-sur-les-loups-deprogramme-dans-la-vallee-de-la-roya-2926695.html

https://www.telerama.fr/cinema/pourquoi-le-documentaire-vivre-avec-les-loups-est-interdit-de-cite-dans-la-roya-7019299.php

Sur le 2/8/2020 à Tende, Cf. : https://www.roya-citoyenne.fr/2020/09/hurler-au-loup-a-tende-le-2-8-20-projection-annulee-de-marche-avec-les-loups/