Soutien interassociatif aux Terrasses Solidaires de Briançon
BRIANÇON (Hautes-Alpes) :
FERMETURE DES TERRASSES SOLIDAIRES = ACCUEIL EN CRISE DES EXILE.ES !
Les militant.es des Terrasses Solidaires et de Refuges Solidaires à Briançon lancent un appel urgent à la solidarité.
Les Terrasses solidaires est un lieu partagé pour l’accueil inconditionnel des personnes exilées qui traversent la frontière italienne par la haute montagne.
Or, devant l’arrivée croissante de personnes migrantes pendant l’été, les conditions de sécurité et de dignité ne pouvaient plus être maintenues. Aussi le Le Conseil d’Administration des Terrasses Solidaires a-t-il décidé de fermer provisoirement les portes du bâtiment le 30 août dernier.
Depuis lors, l’activité d’hébergement d’urgence, prise en charge par l’association Refuges Solidaires, est réalisée sous des tentes sur un terrain prêté temporairement par la Paroisse Sainte Catherine de Briançon. Celle-ci a mis, de façon provisoire également, une salle pour mettre à l’abri les malades et blessé.es, ainsi que les femmes et les enfants.
Il s’agit là de dispositifs d’urgence des plus précaires et totalement inadaptés à l’accueil décent des personnes exilées, extrêmement vulnérables.
Nous soutenons les Terrasses et les Refuges Solidaires dans leurs démarches pour mettre l’Etat face à sa responsabilité et pour exiger des pouvoirs publics qu’ils ouvrent de nouvelles places d’hébergement d’urgence comme la loi le prévoit.
Nous appelons également à l’aide matérielle et à la solidarité financière pour accompagner au mieux les associations briançonnaises dans leurs actions.
En faisant un don via la cagnotte en ligne sur Hello Asso : Cagnotte du Refuge Solidaire :
En envoyant un chèque à l’ordre de « Association Refuges Solidaires » à l’adresse : Association Refuges Solidaires – 34 route de Grenoble – 05100 Briançon
En effectuant un virement bancaire : RIB Association Refuges Solidaires
ASTI 66 ( Perpignan), Etorkinekin Diakité (Pays Basque), Roya Citoyenne ( Vallée de la Roya), Tous Migrants ( Briançon), Auberge des Migrants Utopia 56 et Terre d’ Errance ( Calais et Région Nord)