Vintimille : Réunion du Comité de sécurité avec le Préfet – « San Remo News » 23/3/23

https://www.sanremonews.it/2023/03/23/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/ventimiglia-riunione-del-comitato-di-sicurezza-il-prefetto-saranno-istituiti-punti-di-assistenza.html

Ventimiglia: riunione del Comitato di Sicurezza, il Prefetto « Saranno istituiti punti di assistenza diffusa per i migranti »

Sarà anche promulgata una ordinanza che vieterà di mangiare, bivaccare e dormire in diverse zone della città

Traduction approximative :

Vintimille :

Réunion du Comité de Sécurité, le Préfet « Des points d’assistance diffuse seront mis en place pour les migrants »

Une ordonnance interdisant de manger, bivouaquer et dormir dans différentes zones de la ville sera également promulguée.

Points d’assistance diffuse’ : telle est la décision prise aujourd’hui par le Comité pour l’ordre et la sécurité publics, présidé par le Préfet à Vintimille et qui a vu la participation des plus hauts responsables des forces de l’ordre provinciales et citoyennes, avec le commissaire Samuele De Lucia. La Croix-Rouge et la Caritas étaient également présentes.
Il s’agit d’un projet expérimental qui prévoit actuellement quatre lieux d’accueil, en particulier pour les femmes et les enfants, pour les besoins de première nécessité : « Trois mois après mon installation à Imperia – a dit le Préfet, Valerio Massimo Romeo – il faut préciser un aspect fondamental qui concerne la question des immigrés à Vintimille. Celui d’aujourd’hui est une intervention législative, que ce soit à Gênes aussi bien que maintenant à Imperia, j’ai entendu parler de la réalisation d’un centre d’accueil mais, pour le préparer, il faut suivre une Loi bien précise de l’Etat, ou bien la 142 de 2015, qui détermine les centres proprement dits. Ceux qui sont accueillis dans les centres temporaires doivent être ‘demandeurs d’asile’ et, sur la seule base de cela, un permis de séjour est délivré avec le transfert dans d’autres régions d’Italie. Seuls ceux-ci peuvent ensuite accéder aux centres d’accueil, qui sont activés par un appel d’offres émis par la Préfecture ».
Le Préfet a également clarifié la situation des centres et comment ils peuvent être mis en œuvre : « Celui qui participe à un éventuel appel d’offres – a-t-il dit – doit proposer un immeuble qui a des caractéristiques bien précises pour accueillir les demandeurs d’asile. Dans la province d’Imperia, depuis 2016, tous les appels d’offre ont pratiquement été désertés (au total, trois appels d’offre ont été effectuées). Après la première, à laquelle ont participé les associations qui dirigent maintenant les CAS, les autres n’ont pas trouvé d’intérêt. Nous en avons maintenant activé une autre, car il n’y a actuellement pas d’autres places disponibles, compte tenu du fait qu’en plus de ceux qui arrivent de Lampedusa, il y a aussi ceux qui viennent refoulé de la France.
Dans le même temps, le ministre Piantedosi a appelé à une forte lutte contre les organisations criminelles qui opèrent dans le quartier de Ventimigliese et qui aident les migrants à franchir la frontière : « On m’a demandé d’intensifier – continue le Préfet – d’une part l’aide humanitaire mais, d’autre part, Le phénomène des passeurs. C’est pourquoi les forces de l’ordre travaillent depuis toujours activement et je m’efforcerai d’intensifier encore les interventions ».
Le Préfet a ensuite voulu préciser qu’un centre comme le ‘Campo Roya’ d’il y a quelques années ne peut pas être créé : « Un appel d’offres pour des clandestins irréguliers n’est juridiquement possible que pour créer des points d’assistance diffuse (PAD). Ce matin, avec les représentants de la Croix-Rouge et de la Caritas, nous avons identifié quatre points expérimentaux où ils seront installés, en privilégiant les personnes les plus vulnérables. Les centres fonctionnent en partie, mais ils seront améliorés par une convention qui sera mise en place entre la Préfecture et le Commissaire Préfectoral.
Les centres fonctionnent en partie, mais ils seront améliorés par une convention qui sera mise en place entre la Préfecture et le Commissaire Préfectoral. Un choix partagé également par l’évêque Suetta, que j’ai rencontré ces jours derniers. Un protocole sera établi, grâce auquel les fonds pour leur création seront demandés directement par le ministère. Les Pads servent exclusivement à aider les enfants et les mamans, afin qu’ils aient une assistance et évitent de dormir dans la rue. Pour les autres situations je tiens à préciser qu’il servirait, pour respecter la Loi, que la Ligurie ait un CPR ».
A Vintimille, il existe un important système de volontariat, qui donne une assistance aux mineurs et pas seulement : « Je ne connaissais pas ce travail qui est fait par les associations, parfois avec l’aide des associations françaises. Ils font quelque chose d’extraordinaire et, pour cela, je ne peux que les remercier ».
Le Comité a également partagé une ordonnance pour laquelle il sera interdit, sous quelque forme que ce soit, de mettre en œuvre des conditions de dégradation (dormir, manger, bivouaquer) qui se réfèrent au Décret Minniti par lequel le Maire peut identifier des zones posant le plus de problèmes. Les zones concernées seront : via Tende, le centre-ville, la gare et la rivière Roya. Les contrôles seront intensifiés, en particulier par la Mairie et toutes les forces de l’ordre qui veilleront, en cas de récidive, à l’expulsion.
Le Préfet a conclu en remerciant l’ensemble des forces de l’ordre : « Pour leur extraordinaire travail de contrôle, notamment dans la lutte contre les passeurs et les trafics qu’ils mènent.