MERCREDI 14 FEVRIER 13H Palais de justice NICE : Soutien à Martine Landry – Communiqué de SoMiCo 06

Communiqué de SOlidarité MIgrants-COllectif 06 en téléchargement format pdf : martine-14.2.18-comm-somico06

COMMUNIQUE

SOUTIEN À MARTINE LANDRY

Martine Landry, militante d’Amnesty International France (AIF) et de l’Anafé (association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers), est poursuivie pour « délit de solidarité ». Elle passe en jugement à Nice le 14 février. Il lui est reproché d’avoir « facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière ». Elle risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Ces poursuites sont d’autant plus injustes et inexplicables que ce sont les services de police qui se sont mis hors la loi en expulsant ces deux jeunes mineurs, alors même qu’ils auraient dû être pris en charge par la France par le biais de l’Aide Sociale à l’Enfance ; que ce sont en fait les policiers italiens qui les ont d’abord reconduits à la frontière, Martine Landry s’étant bornée à les récupérer de leurs mains pour les conduire à la gendarmerie française et à la dite ASE.

Les organisations membres de SOlidarité MIgrant-e-s COllectif 06 apportent leur soutien plein et entier à Martine Landry, et dénoncent une fois de plus l’action des services de l’État qui tendent à criminaliser la simple solidarité, et agissent en dehors du cadre réglementaire national et international.

Nous appelons à nous rassembler mercredi 14 février à partir de 13h avec Martine devant le Palais de justice de Nice pour témoigner de notre solidarité.

Le 11 février 2018.

Solidarité Migrants-Collectif 06 :
Artisans du monde 06 – ATTAC France – Citoyens solidaires 06 – Défends ta citoyenneté ! – FCPE –FSU 06 – Ligue des droits de l’homme PACA (LDH Paca) – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – RESF 06 – Roya citoyenne – Solidaires 06 – Solidaires étudiant-e-s Nice – Syndicats des Avocats de France (SAF) – Vallées solidaires 06

Avec le soutien de :

Alternatives et Autogestion 06 – CCFD Terre solidaire 06 – Cimade 06 – DIEM 25 Alpes-Maritimes – Emmaüs Côte d’Azur – Ensemble ! 06 – France insoumise 06 – Génération.S 06 – Médecins du monde 06 – NPA 06 – Parti de gauche 06 – Tous citoyens !