Evenements du lundi 1er août : Dénis de droit, encore
Lundi 1er août, le droit d’asile a une nouvelle fois été bafoué par le Préfet des Alpes-Maritimes :
11 demandeurs, dont le billet de train avait été réglé, munis de demandes pré-remplies pour faciliter le travail de la PADA à Nice, ont été illégalement et brutalement embarqués depuis la gare de Breil/Roya jusqu’à la PAF de Menton, puis très vite « réadmis » à la PAF italienne et enfin en Italie… Retour Vintimille.
Parmi eux, un mineur, et 4 témoins qui avaient accepté de déposer contre le passeur qui les avait amené chez Cédric Herrou, et qui ont droit normalement à protection compte tenu de leur position de témoin.
Voir : nm-01-08-17-migrant-passeur
https://francais.rt.com/france/41542-passeur-migrants-juge-comparution-immediate-herrou
Nice matin :
Des migrants en route pour faire leur demande d’asile refoulés à la gare de Breil-sur-Roya?
PAR A.L Mis à jour le 31/07/2017 à 12:31 Publié le 31/07/2017 à 12:29
Des migrants à la gare de Breil-sur-Roya Photo archive Cyril Dodergny
L’association Roya citoyenne, engagée dans l’aide aux migrants, affirme que onze réfugiés ont été refoulés en gare de Breil-sur-Roya, ce lundi matin aux alentours de 9h30, alors qu’ils devaient prendre un train pour Nice. Où ils devaient enregistrer leur demande d’asile.
Selon les militants, ils auraient été acheminés à la PAF de Menton en attente d’un renvoi en Italie.
Parmi eux, quatre Éthiopiens ayant déjà effectué une demande d’asile en gendarmerie de Breil-sur-Roya et « témoigné d’un réseau de passeurs à Vintimille ». Ainsi qu’un Tchadien déjà passé par la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) de Nice et qui « devait se rendre à la préfecture mardi ».
L’association appelait ce lundi matin à un rassemblement à la PAF de Menton pour que les droits des réfugiés soient respectés.