Presse italienne, 15/12/22, VINTIMILLE, LA TRAQUE : les exilé.e.s expulsés de la gare et de sous le tobogan de la Via San Secondo

LA TRAQUE

(Traduction avec l’aide de Deepl Traducteur)

Evacuation des migrants sous le tobogan de San Secondo :
Opération éclair des forces de l’ordre

https://www.sanremonews.it/2022/12/15/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/ventimiglia-sgomberati-i-migranti-sotto-il-cavalcavia-di-san-secondo-blitz-delle-forze-dellordine.html

Vintimille, les migrants dégagés sous le viaduc de San Secondo : blitz policier (photo et vidéo)

Les trains se sont arrêtés pour permettre l’intervention. Malgré une pluie battante, les agents de la police ferroviaire, assistés de la police financière et des carabiniers, ont dégagé une quinzaine de migrants.

Des migrants ont été évacués cet après-midi à Vintimille, de la zone située sous le viaduc de San Secondo jusqu’à la gare de marchandises de la gare. Les migrants s’abritent et s’organisent pour tenter de franchir la frontière, en utilisant souvent des méthodes très dangereuses, à l’assaut des trains de marchandises ou en se cachant de quelque manière que ce soit dans les trains de passagers.

Malgré la pluie battante, les agents de la police ferroviaire, assistés de l’unité canine de la Guardia di Finanza et des Carabinieri, ont contrôlé et arrêté une quinzaine de migrants. Tous les trains en provenance et à destination de la France ont été annulés afin de permettre le déroulement de l’opération, tandis que les trains en provenance de Gênes et de Milan ont pu arriver. D’autres migrants ont été trouvés dans la zone.

Les retards et annulations de plusieurs trains ont créé des désagréments pour les passagers, qui ont été avertis par des haut-parleurs à la gare. Au début de l’opération, la station a ensuite été dégagée pour permettre les investigations de l’Autorité judiciaire. Une série de contrôles a également été effectuée à l’intérieur de la gare pour voir si d’autres migrants se cachaient dans les trains ou dans les ravins de la gare.

Un réfugié a été emmené à la caserne par les carabiniers avant l’opération pour enquête. Il s’agit du troisième raid de la police ces dernières semaines. La Croix verte Intemelia et les pompiers ont également été appelés sur les lieux. Le raid a pris fin vers 17 heures, lorsque le trafic ferroviaire a été réactivé.

 


Expulsion des migrants à la gare :
Arrêt de la circulation des trains à Vintimille

https://www.riviera24.it/2022/12/sgombero-migranti-in-stazione-si-fermano-i-treni-da-e-per-ventimiglia-792638/

Ventimiglia. Blitz inter-agences cet après-midi pour combattre le phénomène de l’immigration clandestine et nettoyer les bivouacs installés près de la gare de Vintimille. La Guardia di finanza, les carabinieri et la police d’État sont intervenus après 15 heures pour identifier des dizaines de migrants campés dans les zones ferroviaires de la ville frontalière. Parmi eux se trouvaient des femmes et des enfants.

La maxi-opération a concerné la zone allant de l’autopont de Nervia aux quais de gare du centre ville, où l’on observe ces dernières années la plus forte concentration d’étrangers en situation irrégulière qui se heurtent au mur invisible érigé par la gendarmerie française et sont repoussés. Les principales forces ont été actives autour de la tour ferroviaire abandonnée située sous le viaduc de San Secondo, qui fait l’objet de nombreux rapports depuis des mois et est constamment surveillée par la police en raison de la présence d’étrangers et de l’apparition d’épisodes violents.

En raison de l’opération en cours, les trains à destination et en provenance de Vintimille ont été retardés et annulés. Les voies sont interdites afin d’éviter d’éventuels accidents de train pendant l’évacuation.