Communiqué 2/3/22 « Pour une équité de traitement de tous les réfugiés » dans le 06

Pour une équité de traitement de
tous les réfugié.es

Depuis le début de la guerre en Ukraine un élan de solidarité mobilise les citoyennes et citoyens et les autorités, nationales ou locales, partout en France, pour aider les réfugié.es fuyant ce pays et nous nous en réjouissons.
Dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses initiatives très positives sont prises. Le Conseil Départemental a annoncé vouloir rapatrier par avion 1 000 réfugiés de Pologne et déclare disposer déjà de 350 logements vacants pour les accueillir.
Nous félicitons les maires et le Président du Département des Alpes-Maritimes d’accueillir les réfugiés ukrainiens. Mais pourquoi ne pas accueillir à l’identique les autres réfugié.es dont beaucoup fuient également des conflits armés ? Il y a là une inadmissible discrimination.
On réserve des hébergements et des logements dans l’attente de l’arrivée de réfugié.es ukrainien.nes alors que des mères isolées avec enfants d’autres nationalités, demandeuses d’asile elles aussi, dorment à la rue dans nos villes. Malgré la trêve hivernale, aucune solution ne leur est proposée. Le 115 et les structures d’hébergement d’urgence sont saturés.
Opérer une hiérarchisation et un tri des êtres humains, entre réfugié.es européen.nes et non européen.nes, est proprement abject. La solidarité ne regarde ni la couleur de peau, ni la religion, ni la culture. Nous refusons une solidarité à géométrie variable et l’institutionnalisation, dans notre département, de nouvelles discriminations.
Les demandeurs d’asile, quelle que soit leur origine, ont les mêmes droits. La France et les Alpes-Maritimes doivent appliquer la convention de Genève de la même manière pour toutes et pour tous.
Nous réclamons une équité de traitement et de conditions d’accueil pour tous les demandeur.euses d’asile.
Nice, le 2 mars 2022.

signé par Tous Citoyens !
co-signé par SOMICO 06 (COllectif SOlidarité MIgrants 06) :
ainsi que : ATD quart Monde Nice, CCFD-Terre Solidaire 06, CGT Éduc’Action 06, Collectif artistique « Les Don Quichotte de La Riviera», EELV 06,  Ensemble! 06, Habitat et Citoyenneté, NPA 06, Pax Christi Nice, PCF 06, República de Nissa, SNIES UNSA Education de l’académie de Nice, UD CGT, collectif Uni.e.s,