Vendedi 16 juillet TENDE : REGARDS CROISES SUR LES DROITS FONDAMENTAUX A LA FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE

REGARDS CROISES SUR LES DROITS FONDAMENTAUX
A LA FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE

Vendredi 16 juillet, Tende

https://passeursdhumanite.com/2021/06/01/16-juillet-tende/

 

  • 9h30 CINÉMA « Prince, les chimères de l’exil »

    (52 mn) Excellent film documentaire de Thierry Leclère
    Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Laurent Barthélémy, surnommé Prince par ses parents, habitait Yopougon, dans la banlieue populaire d’Abidjan. Il est mort dans le ciel, de froid et d’asphyxie, à l’aube du 8 janvier 2020, dissimulé dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air France. Pourquoi  des milliers de Laurent Barthélémy rêvant de la tour Eiffel  affrontent-ils encore tous les dangers pour atteindre l’Europe ?  Et pourquoi ne peuvent-ils réaliser leurs rêves dans l’un des pays les plus riches d’Afrique de l’Ouest?

Babel Doc/52 min, 2021

———————————————————————————————————

11h-12h30 CHAPITEAU – Débat :
« Regards croisés sur les droits humains à la frontière franco-italienne »

avec Zia Oloumi, avocat (association ADDE « Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers), Thierry Leclère, cinéaste (auteur de « Prince » et de « La Tête haute, au cœur de la vallée de la Roya »), un.e représentant.e de la Caritas Intemelia, Nicolas Viano, travailleur social du CADA de la fondation ACTES dans la vallée de la Roya, des acteur.ice.s de la solidarité : Kesha Niya, Progetto 20K, CCFD-Terre solidaire, l’ANAFE, Roya citoyenne…

Depuis des années, la frontière franco-italienne cristallise les enjeux des droits des personnes migrantes. État des lieux, enjeux et perspectives avec des individu.es et collectifs qui se battent pour les faire respecter.

Débat animé par Suzel Prio, association Roya citoyenne

INTERVENTIONS :

  • Thierry Leclère – L’exil, pourquoi :
    De la vallée de la Roya avec « La Tête haute » et du passage de la frontière bloquée à Vintimille, la solidarité des habitants avec ceux qu’on fait « sans-droits », à ce qui pousse un gamin de 14 ans prénommé Prince à prendre la voie de l’exil jusqu’à en mourir, c’est un cheminement de questionnements
    Pourquoi ? Comment ?
  • Zia Oloumi – Avancées juridiques Principe de Fraternité et réalité du dit « délit de solidarité » :
    Où en sommes-nous de la Fraternité inscrite au frontispice de la République ? Quelles avancées récentes ? Et dans la réalité des procès aux solidaires ?
  • Caritas – Traite des femmes à Vintimille ? par Vintimille ? et Nice ? :
    parmi les personnes dont les droits sont les plus bafoués et qui se trouvent confrontées aux plus grandes violences, les femmes. Alors même que le territoire de frontière de Vintimille en Ligurie à Menton, Nice, Cannes en passant par la vallée de la Roya, est devenu ultra militarisé, Vintimille n’est-elle pas une plaque tournante de la traite des femmes ? Des militants se frottent à cette problématique très difficile, et la Caritas y consacre maintenant un champ de son action en coopération avec l’association française ALC. Que peut-on dire ?
    Et surtout que peut-on faire ?
  • Zia Oloumi – Bataille judiciaire pour ramener le droit à la frontière franco-italienne, où en sommes nous ? :
    Une lourde et complexe bataille judiciaire pour ramener le droit à la frontière franco-italienne : zone de privation de liberté, très fréquent non respect des demandeurs d’asile, non prise en charge des mineurs… est menée par un collectif de nombreuses associations, dont l’ANAFE bien sûr, Médecins du Monde, Gisti etc. et Roya citoyenne, grâce aux cabinets d’avocats Oloumi  et Spinosi à Paris. Où en sommes-nous ? Explications.
  • Nico – CADA de la Roya avec la fondation ACTES :
    Présentation du travail d’accompagnement des demandeurs d’asile dans le cadre du CADA de ACTES par un travailleur social – autre chose que la militarisation dans la Roya
  • Intervention d’acteurs-trices de la solidarité à Vintimille et frontière