Soutien à PROGETTO 20K

 Dans Actualités, Collecte, Frontière franco-italienne, Information, Italie, Juridique, Mineurs Non Accompagné, Vintimille

https://www.produzionidalbasso.com/project/eufemia-info-legal-point/?fbclid=IwAR3TEj5Wb7cfvp2zPjx5X-eFX0SCgPbsifMT0YSyJoVHd2ea8fHsVPd0eOM

Vintimille – Eufemia Infopoint et guichet « Assistance Juridique pour tous »

Une collecte de fonds est lancée pour soutenir le projet d’ »Orientation et assistance légale aux migrants/es de passage à Ventimille » et l’infopoint Eufemia

EUFEMIA INFOPOINT

Infopoint Eufemia, c’est un espace d’accueil indépendant, où les migrants/es peuvent recharger leurs téléphones portables, avoir un accès gratuit aux services internet et aux ressources en différentes langues sur les structures administratives nationales ainsi que au corpus des lois de protection des étrangers en Italie et en Europe.
Infopoint Eufemia est un lieu de prise de contact protégé et sûr pour tous les migrants, mais aussi un espace de rencontre et d’intégration citoyenne avec la ville et ses habitants.

Infopoint Eufemia, c’est un projet de Progetto 20K promu par un groupe de femmes et d’hommes qui s’engagent pour assurer le droit de circuler librement pour chacun/ne. Progetto 20k s’active à Vintimille depuis juillet 2016, il assure une unité mobile d’intervention quotidienne à la frontière, avec du matériel et une assistance aux migrants/es en déplacement dans cette zone.
Infopoint se propose donc de créer un lieu physique de contact où échanger et dialoguer avec la ville et ses habitants.

Une programmation culturelle et des cours d’initiation à la langue italienne verront le jour. Sera aussi prévue la présence sur place d’un traducteur titulaire de protection internationale pendant deux jours par semaine.

Cet espace, totalement auto-financé, reste ouvert 7/ jours grâce  au travail bénévole de nombreux/ses militants/tes.

ASSISTANCE JURIDIQUE POUR TOUS

Afin d’apporter un aide concrète aux migrants/es qui traversent Vintimille , nous avons mis en contact, avec l’aide et la participation de Melting Pot Europa, un réseau d’avocats, assistants juridiques et étudiants qui seront disponibles avec leurs compétences pour le suivi bénévole des dossiers administratifs concernant les droits des migrants/es.

La nécessité d’obtenir une assistance juridique ainsi que des informations correctes par rapport au droit d’asile italien et européen, ainsi que les outils de protection des droits fondamentaux, ce sont parmi les besoins prioritaires des personnes en transit par Vintimille. La plupart parmi eux/elles arrive à Vintimille sans aucun repère après avoir débarqué sur la côte très peu de jours avant.

Compte tenu du grand nombre de migrants/es présents dans cette zone, et du fait qu’ils/elles sont aussi nombreux à ne pas pouvoir avoir réellement accès aux informations comme aux moyens de tutelle personnelle – nous avons décidé de donner notre contribution et ouvrir un guichet indépendant d’assistance légale auprès du quel les migrants/es pourront s’adresser.

Le quichet LEGAL AID FOR ALL sera ouvert pendant deux jours par semaine, nous espérons de pouvoir garantir son activité bien au delà de ce créneau hebdomadaire, c’est-à-dire pendant plusieurs jours par semaine selon la disponibilité des avocats et des assistants qui participeront à ce projet en tant que bénévoles.

Au même temps, on intégrera cette assistance légale avec une activité de veille et de recherche en Droit dédiée au repérage des plus fréquentes violations des droits subis par les migrants/es sur le territoire national et européen. En effet, Vintimille se présente comme un observatoire stratégique pour tester les dynamiques migratoires et les conséquences que les politiques de gestion des « flux » migratoires imposent aux personnes. Melting Pot Europa, avec d’autres ONG, parmi lesquelles Amnesty International, dénonce depuis longtemps les effets négatifs du système de lois, dit de Dublin et du soi-disant « modèle Hotspot ».

Notre parti-pris c’est donc de documenter de façon la plus détaillée possible ces violations des droits et les abus dont les migrants/es sont victimes chaque jour. Car il faut absolument tracer l’historique qui caractérise notre présent. Les données collectées par le monitorage et la recherche seront publiées dans un Rapport, un plaidoyer qui sera présenté publiquement aux organisations nationales et internationales pour la défense des Droits de l’homme.

Le projet Legal Aid for All participe au projet Infopoint de Ventimille, un projet organisé par Progetto 20k en collaboration avec Melting Pot Europa.

WOMEN’S DAY

À l’intérieur de l’espace Eufemia, on a activé le Sister group, qui veut être un moment hebdomadaire dédié uniquement aux femmes, où il est possible de partager du temps intime et de détente, en tissant des liens en dehors des logiques patriarcales. Il s’agit d’un endroit sûr, conçu pour les femmes en transit et leurs gamins, dans lequel il est possible de prendre une douche au calme, de changer de vêtements et d’avoir des moments de partage entre les solidaires appartenant à NonUnadiMeno Genova et à Progetto 20k qui ouvrent les portes d’Eufemia un jour par semaine en vue de la journée Sister Group.

Le Sister Group voit dans la rencontre entre femmes la base de son action : en tenant compte de la criticité du système d’accueil, des violences de genre subies par les femmes en transit, au-delà du risque très haut de devenir « monnaie d’échange » et d’entrer dans les réseaux de trafic et d’exploitation, la conquête d’espaces d’autonomie et de bien-être devient un moment fondamental soit pour revivre moments de « normalité », soit pour jeter les bases de parcours d’autodétermination.

Les activités du Sister Group ont besoin de votre soutien : non seulement pour la collecte et l’achat des matériaux pour le soin et l’hygiène du corps féminin et de la première enfance. De plus, la présence des médiatrices culturelles et interprètes des différents langues est fondamentale afin de rendre la communication, la connaissance et le soutien entre sisters de plus en plus riche.

Pour donner suite à tous ces projets nous avons besoin de votre aide !

Avec une somme modeste vous pouvez contribuer à :

  • Permettre à ce lieu de poursuivre son activité et assurer les dépenses de location et des fournitures de l’ Infopoint.
  • Financer l’ achat des outils indispensables à notre travail et de la gestion de l’Infopoint : pc, imprimantes, papeterie et matériaux destinés à l’accueil des migrants/tes.
  • Imprimer les fiches d’information dans plusieurs langues.
  • Créer un fond afin d’assurer les frais d’assistance légale et administrative ainsi que pour d’éventuelles démarches légales.
  • Assurer les dépenses des déplacements des bénévoles qui participent au projet Legal Aid for All, Infopoint et le Women’s day
  • S’occuper de la rédaction, de la publication et de la communication des reportages juridiques, ainsi qu’organiser des rencontres publiques pour informer sur la situation aux frontières, et pour des initiatives de sensibilisation dans le cadre des activités d’ Infopoint.
  • Organiser des événements culturels pour informer et aider à la bonne cohabitation entre la population locale et les migrants/es de passage à Ventimille.
  • Organiser des cours d’ Italien.

AR

Articles récents
Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt