Lu dans « Il Fatto Quotidiano »: A VINTIMILLE LES PROCEDURES VIOLENT LES DROITS….

Article original en italien: https://www.ilfattoquotidiano.it/2018/10/11/ventimiglia-frontiera-senza-schengen-da-tre-anni-la-denuncia-procedure-violano-diritti-sono-un-costo-per-litalia

incluant la vidéo  » Migrants, contrôles à la frontière à Vintimille » 5min 53s de Pietro Barabino (lien direct)

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Traduction en Français par JMT:

Vintimille, sans frontière Schengen depuis trois ans.
La dénonciation: « Les procédures violent les droits et sont un coût pour l’Italie »

Depuis plus de trois ans, le gouvernement français a décidé de réintroduire des contrôles aux frontières intérieures avec l’Italie, une décision qui viole les conditions prévues au Règlement de Schengen: « Vous pouvez suspendre le traité pendant six mois, dans des cas exceptionnels, et renouveler les contrôles jusqu’à un maximum de trois ans – explique Emilie Pesselier, responsable du suivi des violations des droits à la frontière franco-italienne au nom de l’association française Anafé – mais le gouvernement français a déjà dépassé ce qui est prévu dans les règles de l’UE depuis un an . En dépit de nos plaintes, aucune procédure n’a été engagée pour sanctionner ces violations comme on pouvait s’y attendre « .
Le 30 Octobre, il expire le dernier « renouvellement » de la suspension de Schengen, mais si Bruxelles continue à « fermer les yeux » sur les violations françaises, tout laisse  supposer que les contrôles continueront, non justifiés par le prétexte de la « menace du terrorisme »(qui les a fait commencer), mais par une politique de gestion des migrations et des flux internes à l’Europe. La collaboration du gouvernement italien à ces actions de rejet par les Français est maximale, alors que les personnes repoussées en masse à la frontière du Pont Saint-Louis sont à nouveau identifiées et transférées vers les « hotspots » de l’Italie du Sud, opération imaginée en Avril 2016 par le ministre italien de l’Intérieur  Alfano, afin de diminuer le nombre de migrants bloqués à Vintimille.
Cela nécessite des transferts de deux jours, réalisés par Riviera Transport vers Tarente et Crotone qui, en plus d’être une humiliation, se révèlent inutiles (parce que les personnes transférées ontun plein droit de circulation dans notre pays) et coûteux (800.000 euros en 2016 et 2017, un demi-million prévu à la fin de 2018). Pourtant, les chiffres sont en baisse constante depuis un an, depuis que l’ancien ministre Minniti  a conclu un accord en Libye qui a créé de nouvelles opportunités commerciales pour les trafiquants et les contrebandiers, criminalisé et efficacement bloqué les opérations  de sauvetage en mer  réalisées par les ONG.
Aujourd’hui, à Vintimille il n’arrive pas plus de 40 personnes par jour, qui trouvent un espace dans le camp de transit de la Croix-Rouge autorisé par la préfecture et ne restent pas dans une ville qui, avec le maire Ioculano, a effectué des expulsions, fermé le centre dédié aux femmes et les enfants de Caritas et agi pour interdire tout arrêt des migrants hors du circuit gouvernemental. Les gens en transit sont maintenant rarement des arrivés récents en Italie, le plus souvent ils ont en poche des permis de séjour ou des documents prouvant leur statut de protection humanitaire, mais tentent leur chance en France, dans certains cas en ayant le droit, sauf que le refus des procédures d’entrée par les français sont « approximatives, collectives et ne respectent pas les critères établis par le règlement de Dublin pour  l’analyse des cas individuels », disent les avocats de l’ANAFE.
Nous étions un jour à la frontière haute du pont Saint-Louis, entre Vintimille et Menton, pour voir l’application quotidienne de ces procédures, avec les opérateurs qui ont pris part aussi aux contrôles des dernières semaines effectuées par la Commission de l’évaluation de Schengen, qui, en vue de mettre fin au « renouvellement » de la suspension de la libre circulation, a voulu vérifier la situation, recueillir des données et d’inspecter les locaux de la police des frontières française et italienne. « La violation des droits des migrants à la frontière franco-italienne, ici comme sur la frontière haute – expliquent les opérateurs légaux – est systématique et nous l’avons signalé depusi longtemps avec des documents et des témoignages. »
L’objectif est de faire pression sur les organes exécutifs de l’UE pour le respect, par les deux parties, des accords européens sur la libre circulation à travers les frontières intérieures.
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Ventimiglia, frontiera senza Schengen da tre anni. La denuncia: “Procedure violano diritti e sono un costo per l’Italia”

Da oltre tre anni il governo francese ha deciso di ristabilire i controlli sulla frontiera interna con l’Italia, una decisione che viola i termini previsti dal Regolamento di Schengen: “È possibile sospendere il trattato per sei mesi, in casi eccezionali, e rinnovare i controlli fino a un massimo di tre anni – spiega Emilie Pesselier, responsabile del monitoraggio delle violazioni dei diritti alla frontiera franco-italiana per conto dell’associazione francese Anafé – ma il governo francese è già andato oltre a quanto previsto dalle regole comunitarie da un anno. Nonostante le nostre denunce non è stato avviato alcun procedimento per sanzionare queste violazioni come ci si potrebbe aspettare”.

Il 30 ottobre scade l’ultimo ‘rinnovo’ della sospensione di Schengen, ma se da Bruxelles continueranno a ‘chiudere gli occhi’ sulle violazioni francesi tutto fa presupporre che i controlli andranno avanti, non giustificati dal pretesto del ‘pericolo terrorismo’ (con il quale erano iniziati), ma per una politica di gestione delle migrazioni e dei flussi interni all’Europa. La collaborazione del governo italiano a queste operazioni di respingimento da parte francese è massima, considerando che le persone respinte collettivamente alla frontiera di ponte San Luigi vengono nuovamente identificate e trasferite negli hotspot del sud Italia, operazione ideata nell’aprile 2016 dall’allora ministro dell’Interno Alfano, al fine di diminuire i numeri dei migranti bloccati a Ventimiglia.

Trasferimenti di due giorni, operati da Riviera Trasporti verso Taranto e Crotone che oltre a rappresentare un umiliazione si rivelano inutili (perché le persone trasferite hanno pieno diritto di circolazione nel nostro paese) e costosi (800 mila euro nel 2016 e nel 2017, mezzo milione previsto entro la fine del 2018). Eppure, a Ventimiglia i numeri sono in costante calo da un anno a questa parte, da quando l’ex-ministro Minniti ha raggiunto un accordo in Libia che ha creato nuove possibilità di business per trafficanti e scafisti, criminalizzato e di fatto bloccato le operazioni di salvataggio in mare operate dalla Ong.

Oggi a Ventimiglia non arrivano più di 40 persone al giorno, trovano spazio nel Campo di transito della Croce Rossa autorizzato dalla Prefettura e non si accampano in una città che, con il sindaco Ioculano, ha effettuato sgomberi, fatto chiudere il centro dedicato a donne e bambini della Caritas e alzato grate per impedire ogni sosta di migranti fuori dal circuito governativo.
Le persone in transito ora sono raramente sbarcate da poco in Italia, più spesso hanno in tasca permessi di soggiorno o fogli che documentano il loro status di protezione umanitaria, ma cercano fortuna in Francia, in alcuni casi avendone anche diritto, se non fosse che le procedure di respingimento da parte francese sono “approssimative, collettive e non rispettose dei criteri fissati dal regolamento di Dublino per l’analisi dei singoli casi” sostengono gli avvocati di Anafé.

Siamo stati un giorno alla frontiera alta di ponte San Luigi, tra Ventimiglia e Mentone, per verificare la quotidianità di queste procedure, assieme agli operatori che hanno preso parte anche ai controlli delle scorse settimane effettuate dalla commissione di valutazione Schengen, che in vista del termine del ‘rinnovo’ della sospensione della libera circolazione, ha voluto verificare la situazione, raccogliere dati e ispezionare i locali della polizia di frontiera francese e italiana. “La violazione dei diritti dei migranti alla frontiera franco-italiana, qui come sulla frontiera alta – spiegano gli operatori legali – è sistematica e l’abbiamo denunciata da tempo con documentazioni e testimonianze”.

L’obiettivo è quello di fare pressione sugli organi esecutivi dell’Ue affinché vengano rispettati, da entrambe le parti, gli accordi europei sulla libertà di circolazione tra le frontiere interne.