Rapport d’observation de La Cimade « Dedans, dehors : une Europe qui s’enferme »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie du rapport d’observation de La Cimade « Dedans, dehors : une Europe qui s’enferme », qui traite du renforcement inédit des dispositifs de surveillance aux frontières extérieures et intérieures de l’espace Schengen et des conséquences pour les personnes exilées : enfermement, refoulements, violation des droits, précarisation etc. Le rapport met également en lumière les formidables initiatives de solidarités partout en Europe qui permettent l’accueil des exilé·e·s et dénoncent des politiques migratoires inhumaines. Ces résistances aux frontières, sont encore trop souvent mises sous pression par les autorités publiques, que ce soit en France, en Italie ou encore en Hongrie.

Ce travail de décryptage et d’analyse s’appuie sur des missions de terrain aux frontières intérieures françaises, à la frontière serbo-hongroise et une veille continue sur la situation en Méditerranée.

Le travail et les informations récoltées sur la frontière franco-italienne sont issues de la mission réalisée en mai 2017 en partenariat avec l’Anafé et des observations réalisées par la CAFFIM !

Les analyses sont accompagnée de cartes problématisées (dont une sur la frontière franco-italienne) et d’infographies que vous pouvez retrouver sur le site.

Le rapport est téléchargeable sur le site et peut-être également commandé en version papier :
https://www.lacimade.org/publication/dedans-dehors-une-europe-qui-senferme/

Un communiqué de presse a été diffusé à l’occasion de la sortie du rapport :
https://www.lacimade.org/presse/rapport-denquete-aux-frontieres-dune-europe-qui-senferme/

 

En vous souhaitant une bonne lecture,

—–

Marine DE HAAS

Responsable des questions européennes

Pôle Solidarités Internationales – Europe

La Cimade  – www.lacimade.org

marine.dehaas@lacimade.org